MALI: ÉCONOMIE : l’agence malienne de métrologie lance sa campagne de vérification périodique.

Écrit par Mohamed Ag Ahmedou.

L’AMM lance sa campagne de périodique des instruments de pesage des céréaliers, bouchers et comptoirs d’or etc…

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités 2023, la Direction Générale de L’Agence Malienne de Métrologie a organisé, le mercredi 19 juillet 2023 au marché de Médina Courra communément appelé Sougounikoura, la cérémonie de lancement de la campagne de vérification périodique des instruments de pesage (Balances, bascules et poids) des bouchers, des céréaliers et les Contoire d’or et d’autres métaux précieux.

Cette cérémonie a réuni autour du Directeur Général Monsieur Almaimoune AG ALHASSANE, l’équipe de direction et les agents vérificateurs de l’Agence Malienne de Métrologie, le Bureau du Collectif National des Acteurs des Marchés du Mali et les Coordinateurs des différents marchés du District de Bamako et du cercle de Kati.

Prenant la parole, Monsieur Almaimoune AG ALHASSANE a, d’abord remercié les responsables des différents marchés pour leur présence massive à cette cérémonie.

Il a aussi rappelé l’objectif de cette campagne de vérification qui est de s’assurer de la fiabilité des instruments de mesure.

Dans son propos, le Directeur Général a fait remarquer l’importance de la vérification des instruments de mesure pour les opérateurs économiques.

Selon lui, la conformité des instruments de mesure permet d’assurer la loyauté des échanges commerciaux au bénéfice des consommateurs et des détenteurs d’instruments de mesure.

Prenant la parole, le Président du Collectif National des Acteurs des Marchés, Monsieur Abdoulaye CISSE, a remercié l’AMAM pour cette initiative avant d’inviter ses militants au respect de la réglementation nationale en matière de métrologie et à soumettre leurs instruments de mesure à la vérification de l’AMAM.

Selon lui, un instrument de mesure non conforme peut entrainer des pertes à l’utilisateur comme au consommateur.
Il a aussi rappelé qu’un bon citoyen est celui qui respecte la règlementation de son pays.

Avant de clore son propos, il a invité l’ensemble des commerçants détenteurs d’instruments de mesure a facilité le travail aux équipes de l’AMAM dans le cadre de cette opération de vérification de leurs instruments de pesage.

Les participants présents à cette rencontre ont tous appréciés l’initiative et ont invité la Direction de l’AMAM à la pérennisation de cette opération.

Un instrument de mesure conforme contribue à la réalisation d’une mesure fiable et à la protection de l’intérêt du consommateur et des opérateurs économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *