Mali/ Culture : Après la réussite de la biennale à Mopti, le Ministre Andogoly G. remercie ses acteurs.

Écrit par Alassane Cissé .

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Monsieur Andogoly GUINDO, a animé jeudi 27 juillet 2023, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), un point de presse en guise de remerciement aux sponsors et partenaires et autres acteurs impliqués dans l’organisation de la 23ème édition de la Biennale Artistique et Culturelle qui s’est tenue en 5ème région du 06 au 16 juillet dernier. C’était en présence de l’ensemble des acteurs de la culture et de l’organisation de l’événement.

Dans sa déclaration, le Ministre Andogoly Guindo a souligné les objectifs consistent à : Saluer et féliciter de vive voix la Presse, dans son ensemble pour sa grande mobilisation, sa participation de qualité à la Biennale et la couverture exceptionnelle de l’évènement en lui donnant un éclat et une visibilité particulières. Il s’agit de traduire la reconnaissance du Gouvernement, et la remercier pour ses efforts, car on lui doit en partie, le succès de cette édition. De l’avis de tous cette édition a été un succès. Le ministre a fait un rappel sur la Biennale artistique et culturelle, édition 2023, qui s’est tenue à Mopti du 06 au 16 juillet 2023. Les cérémonies d’ouverture et de clôture, placées sous la très haute présidence de Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, ont été présidées par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA. Ces cérémonies ont été marquées par la présence des membres du Gouvernement, du Conseil national de Transition, du Haut Conseil des Collectivites, du Conseil économique social et culturel, des Gouverneurs de Région, des Présidents de Conseils régionaux et des Autorités intérimaires, d’anciens ministres, des membres du corps diplomatique et consulaire, des représentants d’organisations internationales, les représentants d’organisations de la société civile, des autorités traditionnelles. coutumières et religieuses de la Région de Mopti, ainsi que des délégations de haut niveau venues du Burkina Faso et de la République du Congo.
« Cette édition 2023 a vu la participation des troupes artistiques des dix-neuf Régions administratives et du District de Bamako. Au moins 2500 artistes et animateurs et plus de 300 000 festivaliers ont pris part, avec ferveur et assiduité à l’évènement. En plus des soirées de compétition qui se sont déroulées dans une saine émulation, elle a été animée par des concerts, la lutte traditionnelle et d’autres spectacles sur des sites off, à travers les villes de Mopti et de Sévaré et une foire d’exposition au village artisanal de Mopti. Assurément cette Biennale aura été une véritable opportunité pour les acteurs économique (transports, tourisme, hôtellerie, commerce, » a déclaré le ministre. Il a signalé qu’à l’issue des délibérations du Jury, la troupe de la Région de Ségou s’est classée première devant celles de Bougouni et de Dioïla, arrivées respectivement, deuxième et troisième au classement général. Plusieurs distinctions spécifiques et des prix spéciaux ont été décernées aux artistes qui se sont le plus illustrés.


Il a ajouté que 7 trophées dans les disciplines de compétition : 10 dont trois dans le classement général, 7 trophées dans les disciplines de compétition, 8 diplômes de reconnaissance et un diplôme de fair-play, 16 prix spéciaux du Jury. Il a rappelé que tous les prix de cette édition ont été entièrement financés par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA.
« La sécurité de l’évènement a été totale, grâce aux Forces de Défense et de Sécurité qui ont déployé les gros moyens. C’est le lieu de saluer le professionnalisme et la bravoure de nos Forces de Défense et de Sécurité qui ont relevé un défi qui avait entretenu un grand scepticisme chez beaucoup, démontrant encore une fois leur montée en puissance. Mopti 2023 a été un franc succès tant au plan organisationnel que de la créativité et de la production artistiques. Ce succès a été atteint grâce l’implication et à la solidarité active de tous les membres du Gouvernement, sous le leadership du Premier Chef du Gouvernement, mais je tiens à remercier particulièrement le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le ministre de l’Economie et des Finances pour leur implication personnelle et les diligences faites » a-t-il indiqué le ministre Guindo.
Il a profité de l’occasion pour remercier les Gouverneurs de Région et du District de Bamako, les Présidents des Collectivités régionales et le Maire de la Commune urbaine de Mopti, les notabilités et les populations de la 5ème région pour la bonne organisation de l’événement. Il a aussi annoncé que la Région de Tombouctou a été désignée pour accueillir la prochaine édition de la Biennale artistique et culturelle, prévue en 2025. Il a remercié très sincèrement le Conseil National de Transition, le Haut Conseil des Collectivités Territoriales, le Conseil Économique, Social et Culturel, le Protocole de la République, le Burkina Faso et le Congo, les faitières des trois secteurs, les artistes, la presse, notamment l’ORTM, I’ANCD, le Studio Tamani, les membres du Jury, les panelistes, le Conseil patronal de Mopti, la Commission nationale d’Organisation, la Commission région d’Organisation, la CAREMB, la CAPDEM, le CNJ Mopti, la CAFO Mopti, les légitimités traditionnelles de Mopti. En cequi concerne les sponsors et partenaires financiers, il a salué Orange Mali, GIZ, Donko ni MAAYA, UNESCO pour leur accompagnement dans la réussite de la 23ème édition de la biennale artistique et culturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *