Réponse à l’Appel du Pseudo Chef Traditionnel Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun

Ecrit par le Pr Aboubacrine Assadeck

Chers compatriotes,

Nous avons pris connaissance du message du 3 juillet 2024 émanant de Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun Haidara, prétendu pseudo président du Conseil Supérieur des Kel Razaf Cherrifene et Alliés du Mali, et chef de village autoproclamé. Dans son message, il appelle les réfugiés et les déplacés maliens à retourner dans leurs localités d’origine, en utilisant comme appât des dons de céréales. Il prétend agir sous la bénédiction des autorités de la transition, notamment le Colonel Assimi Goita.

Un Appel Cynique et Manipulateur

Il est crucial de dénoncer la nature cynique et manipulatrice de cet appel. Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun, en mission de la junte militaire génocidaire, tente de masquer les véritables intentions de cet appel sous des promesses fallacieuses de sécurité et de bien-être. En réalité, cet appel ne vise qu’à servir les intérêts de la junte, au mépris de la sécurité et du bien-être des populations vulnérables.

Les Dons de Céréales : Un Appât Insultant

Utiliser des dons de céréales comme appât pour inciter les réfugiés à retourner dans des zones dangereuses est non seulement insultant mais également irresponsable. C’est une tentative grossière de manipulation psychologique, cherchant à exploiter la détresse des populations pour servir un agenda politique. Cette tactique méprisable révèle le manque total de respect et de considération pour la dignité humaine des réfugiés.

La Sécurité : Une Promesse Vide

Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun parle de la « volonté affichée et affirmée » des autorités de transition de protéger tous les Maliens. Cependant, les faits sur le terrain contredisent ces paroles. La réalité est que la junte militaire a échoué à garantir la sécurité dans de nombreuses régions du pays. Les populations retournées risquent de se retrouver dans des situations encore plus précaires, exposées à la violence, aux enlèvements et à l’insécurité alimentaire.

Une « Légitimité Traditionnelle » Usurpée

Se présenter comme une « légitimité traditionnelle » tout en servant les intérêts d’un régime oppresseur est une trahison des valeurs et des responsabilités d’un véritable chef traditionnel. Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun a choisi de se faire le complice d’un régime qui a causé tant de souffrances à son propre peuple. Sa présence « sur le terrain » dans les régions de Tombouctou et Goundam ne vise qu’à légitimer l’injustice et à renforcer le contrôle de la junte.

Un Appel à la Vigilance et à la Résistance

Nous appelons nos compatriotes réfugiés et déplacés à la plus grande vigilance face à cet appel manipulateur. Ne vous laissez pas tromper par les promesses vides et les appâts temporaires. La sécurité et le bien-être de nos communautés ne peuvent être garantis par ceux qui ont contribué à leur destruction. Nous devons rester unis et résilients, et ne pas céder à la pression d’un régime illégitime.

Conclusion

Le message de Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun Haidara est une tentative désespérée de la junte militaire pour gagner en légitimité et en contrôle, au détriment de la sécurité et du bien-être de nos populations. Nous dénonçons fermement cette manipulation et appelons nos compatriotes à résister à ces appels trompeurs. La véritable sécurité et la paix au Mali ne pourront être réalisées que par une gouvernance légitime, respectueuse des droits humains et des aspirations du peuple malien.

Vive le Mali, libre et démocratique !

Manipulation #JunteMilitaire #DignitéHumaine #SécuritéDesRéfugiés #Résistance

Pr Aboubacrine ASSADEK, ministre des finances assurant l’intérim du ministre de la justice du gouvernement de la transition civile en exil.

2 commentaires sur “Réponse à l’Appel du Pseudo Chef Traditionnel Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun”

  1. Bonsoir chers lecteurs j’ai lu avec beaucoup d’indignation les propos irresponsables de notre frère Monsieur Mohamed AG Ahmedou à l’endroit de l’honorable Mohamed Ousmane AG Mohamedoun. En fait l’honorable Mohamed Ousmane n’a usurpé aucune chefferie. Primo, au contraire c’est bien pour eux la chefferie des kalkazaffs cherifiens secondo, ça la lui à été imposée par toute cette communauté . D’autre part nous comprenons bien la haine la médisance dont il a été toujours victime et il faut reconnaître ses détracteurs ont longtemps utilisé sa communauté qui malgré sa forte majorité, est dépourvue de cadres depuis belle lurette mais aujourd’hui le vrai héritier a grandi ,en terme de maturité de niveau d’instruction de sagesse et surtout un fin stratège politique de niveau élevé ,En tout état de cause, nous connaissons un peu son parcours il est né grandi a GAO dont son défunt père fut administrateur civil de la sous préfecture de Talataye cercle d’Ansongo. Mais pour des raison professionnelle il y sont attachés à GAO ,qui les réclame aussi. Par ailleurs nous savons très bien que ce monsieur est devenu très gênant parce qu’il est parvenu à libérer sa communauté des mains des grands et vieux sorciers politique qui ont toujours utiliser sa communauté comme bétail électoral et apparemment le vent a changé de direction voici en quelques lignes ce que je sais de tous ces acharnements contre l’honorable Mohamed Ousmane AG Mohamedoun moi je n’ajouterais même pas  » Haidara » c’est bien lui qui l’affirme. Alors de tous ces propos inamicaux et calomniateurs tenus par ce Monsieur , est-ce qu’on est pas en droit de légitimé le déplacement de Mohamed AG Ousmane pour faire sortir sa communauté des séquestration, des responsables de certains mouvements armés opposés aux gouvernements de transition dans les camps de réfugiés pour leur rapatriement sur leurs sites d’origine afin de participer aux efforts de réconciliation de reconstruction nationale, cependant je reconnais les défaillances sécuritaires par endroits souvent vous conviendrez avec moi que ceux-là qui prétendent maintenir leurs parents au niveau des camps de réfugiés peuvent toujours continuer à les maintenir comme moyens de pression contre le pouvoir mais j’ai la certitude de vous dire que la communauté des Kalkazaffs cherifiens et leurs alliés ont déjà opté pour rentrer définitivement au bercail. Quelqu’en soit les risques sous la haute responsabilité de L’honorable Mohamed Ousmane AG Mohamedoun . Par la grâce de DIEU (inchallah)

    1. Bonjour, monsieur Touré, je vois bien que tu connais très bien là où est né monsieur Mohamed Ousmane mais tu ignores qui est la personne qui a écrit cet article dont tu viens d’écrire le commentaire. Certe Mohamed Ousmane est issu d’une grande famille que nous respectons tous mais, il n’est pas le chef général des Kel Aghzaf. Mohamed Ousmane a été créé comme notable grâce à sa signature comme electron libre lors de la cérémonie unilatérale de la signature de l’accord d’Alger le 15 Mai 2015. C’est un produit du MNLA ET de CPA bonifié par la bénédiction de l’ancien ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra et Abdoulaye Diop qui étaient tous deux les ministres des affaires étrangères en 2015 de l’Algérie pour le 1er et pour le Mali pour le second. Ils ont utilisé Mohamed Ousmane pour essayer de bâcler la signature de l’accord d’Alger , une chose qui n’a pas marché car l’accord a été parachevé le 20 juin 2015 par la signature des membres de la CLA. C’est par des actes de malversations qu’il s’est autoproclamé en ayant tout. Donc , cher Touré, ce n’est pas à moi que tu vas apprendre ce que tu ignores.
      Le 9 Avril dernier les russes de Wagner au moins 7 jeunes de la communauté des kel Aghzaf entre léré et Djanke , 2 ont été tué par les russes et les 5 autres ont été libéré en Mai par Baba Ould Sidi Mohamed, le petit frère de l’ancien ministre Zahabi.
      Mon cher Touré, cette situation, ces conséquences viendront après. Laissons le temps au temps. Ce sont les populations civiles qui souffrent et qui continueront à souffrir malheureusement car toi et tes putshistes et même les autres marionnettes vous avez choisi trouver des réponses faciles aux questions très difficiles à répondre. Cette mascarade prendra fin un jour car la cassette sera longue.
      Mohamed Ousmane a été vice chef général des Kel Aghzaf par erreur pendant 2ans, les kel Aghzaf se sont réunis en 2019 à Raz Elma, ils l’ont éjecté de leur hiérarchie et ça tous les Touaregs de Tombouctou le savent, renseignes toi cher Touré. Monsieur Mohamed Ousmane a eu ce qu’il a eu grâce au fait qu’il n’a rien à assuré de sa communauté et ça malheureusement ça toujours été le comportement bien connu d’un manège stratégique de ceux qui sont aux affaires du Mali et qui viennent surtout au pouvoir de façon illégal et illégitime.
      Nous en tant que gouvernement malien de la transition civile, nous allons changer ça pour que le Mali retrouvera sa dignité d’antan.
      Bien à toi.
      Mohamed AG Ahmedou ministre des affaires étrangères de la transition civile en exil du Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *