Mali: Tombouctou :Arts Plastiques: Du talent inné à la perfection par les études chez Boucacar Baba Tandina

Pourquoi la peinture ? 

 » Depuis mon enfance c’est à dire à bas âge, j’aime dessiner et reproduire n’importe quel objet présent devant moi. Et pour moi la peinture donne vie à nos idées », confie B. Baba Tandina au Mehari-Post. 

Qui est l’artiste Baba Tandina ?

Boubacar Baba Tandina est un artiste plasticien, né le 26 juillet 1989 à Tombouctou, la sixième Région du Mali. Sorti major de la promotion 2011-2015 à l’Institut National des Arts (INA), il est admis la même année au concours d’entrée au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté (CAMMBFK) de Bamako, où il obtient une Licence Professionnelle en Arts Plastiques en 2018 avec à la clé la mention Major de promotion.

La Licence Professionnelle en poche, TANDINA décide de pousser ses connaissances en s’inscrivant au cycle Master du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté et sort avec un Master en Arts Plastiques.

Après son cursus scolaire et universitaire, il entame une vie professionnelle qui le conduira à intégrer un collectif d’artistes, sis à Quinzambougou qui est un quartierdeBamako. Ce collectif d’artistes plasticiens s’appelle le Nid’Artistes, composé de cinq (05) artistes. 

Les experiences acquises au cours de sa carrière professionnelle lui ont permis de participer à plusieurs expositions collectives. 

Il a exposé en solo dans les locaux de Yamarou Photo en juin 2022. 

Les travaux de Boubacar Baba TANDINA s’inspirent de la culture malienne, les actualités, les écritures Touarègues et tout ce qui concerne la diversité culturelle de son pays et de l’Afrique. 

Tandina est aussi passionné de la scénographie qui est l’art d’organiser ou préparer un espace, la photographie et tout ce qui concerne le monde des arts et de la culture. L’artiste Baba Tandina s’inspire également de L’artiste américain Jackson Pollock par son style de dripping qui est une technique de peinture qui consiste à faire couler la peinture pour avoir des superposition des différentes couleurs.

Le message de Boubacar Baba Tandina à l’endroit de la jeunesse malienne et africaine pour la paix et le développement :

« Le message que j’ai pour la jeunesse émergente c’est de croire à leurs objectifs , patienté et persévéré pour  un développement durable et la paix  pour leur communauté et leur pays. 

Pour une stabilité la meilleure manière est de promouvoir et valoriser de sa cultur pour sa communauté et son pays »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.