3ème édition du festival AG’NA : Brassage culturel et arts numériques en un seul évènement

Koulikoro va accueillir du 22 au 26 février prochain, la 3ème édition du festival AG’NA ‘’Culture en Tamasheq’’. C’est dans ce cadre que les initiateurs du festival ont organisé, ce samedi 12 février 2022, une conférence de presse de lancement dans les locaux du groupe walaha.

Dans l’assistance on pouvait noter la présence de plusieurs personnalités, dont Manny ANSAR, directeur du FESTIVAL AU DÉSERT , Fousseyni DIAKITE directeur général du groupe walaha, Boutout SALL, chargé de communication stratégie et développement du groupe wallaha et Boubacar TOURE, SG de Ciné à dos.

Ciné à dos, le festival de Cinéma, d’Arts numériques et de Technologies mobiles, s’est     Associé au FESTIVAL AU DÉSERT pour créer un nouvel évènement dénommé́ AG’NA qui a célébré sa première édition en 2020 à Koulikoro avec la participation de plus de 6 000   Festivaliers, autour des projections de films, des concerts, des ateliers de formation. La deuxième édition quant à elle a accueilli plus de 16 000 festivaliers.

Pour cette 3ème édition, l’objectif est d’atteindre plus de 20 000 participants physiques et virtuels.

Le festival AG’NA a mis en place des formations et initiations dans les métiers de la réalisation et soutient la production cinématographique. Il organise aussi une compétition internationale entre 53 films qui sera sanctionnée par différents prix pour valoriser les métiers dans la production cinématographique.

AG’NA, l’association de deux festivals se veut magique : le FESTIVAL AU DÉSERT apportant toute son expertise et la culture du nord du Mali qui s’associe à̀ Ciné́ à Dos apportant à cette association l’aspect numérique et digital à travers les projections de films, des créations et diffusions d’œuvres d’arts médiatiques et installations numériques. Un brassage culturel à trois entre la culture du nord, du sud et aussi numérique. Une innovation dans le monde de la culture qui met en valeur tout ce que le Mali a de beau.

L’objectif principal de AG’NA est de contribuer à l’économie créative au Mali à travers les arts numériques. Il s’agit de développer un évènement grand public où convergent les arts, le cinéma, la photographie, le graphisme avec un volet itinérant qui collabore avec différents évènements artistiques et culturels.

Pour la 3ème édition, plusieurs artistes seront au rendez-vous. Parmi ceux-ci figurent Kader Tarhanine, Salif KEITA,  FAYZ etc. et au lieu de 3 nuits de festival la particularité cette année est qu’il durera 6 nuits, soit une semaine avec des caravanes de projections de films et autres activités artistiques. Un programme aussi différent que varié pour tous les goûts. Au lieu d’une scène cette année le public fera face à deux en plus d’une foire pour mettre en valeur l’artisanat local et celui du nord, des échanges avec des étudiants d’universités maliennes et Américaines sont prévus et aussi une cérémonie traditionnelle touarègue …

Bref, tout est mis en place pour mettre maliens de tout bord ensemble enfin de célébrer la cohésion sociale.

Mohamed Idal EL ANSARY

Journaliste indépendant (Méhari consulting, Mehari-POST…)

Reporter d’image

Consultant en communication institutionnelle, événementielle, en élaboration de stratégie et plan de Communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.