Mali:Salon International de l’Artisanat ,  le Burkina Faso à l’honneur de la 4ème édition. 

Écrit par Alassane Cissé.

Placé sous le haut patronage  de SE Col Assimi Goïta, Président de la Transition, chef de l’Etat, le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, en compagnie de son homologue burkinabé Apollinaire Joachimson Kyekem de Tambela,  a présidé jeudi 23 Novembre 2023, l’ouverture des travaux de la 4ème  édition du  Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA) sous le thème : «  Artisanat africain, facteurs de résilience, de paix, d’intégration des peuples et de croissance économique ». Plusieurs dizaines de membres des Gouvernements de Transition des deux pays mais aussi des ministres et représentants de ministres chargés de l’Artisanat du Sénégal, de Guinée et du Togo, ont été témoins de cette cérémonie d’ouverture rythmée par les prestations musicales de l’Ensemble instrumental du Mali et de l’artiste Rama Ngoni du Burkina Faso. Cette importante cérémonie de lancement la 4ème édition s’est déroulée en présence  du Président de l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers du Mali (APCMM), Mamadou  Minkoro TRAORÉ, du maire de la commune V du district de Bamako, M. Amadou Ouattara, du Ministre  de la Culture, de l’Industrie Hôtelière, de l’Artisanat et du Tourisme,  Andogly Guindo  et  ainsi que des artisans venus d’ici et d’ailleurs pour faire la promotion de l’Artisanat.

L’objectif général de ce salon vise à créer un cadre de promotion des produits artisanaux maliens. Spécifiquement cette quatrième édition consiste à : stimuler la créativité et l’innovation chez les artisans; favoriser les rencontres et les échanges entre les artisans maliens d’une part, artisans africains et les consommateurs et acheteurs nationaux et étrangers d’autre part; identifier et répertorier les meilleurs artisans; promouvoir l’émergence des jeunes talents; susciter et encourager la consommation locale des produits artisanaux; valoriser les savoirs- faire locaux; susciter l’attrait des produits artisanaux pour le tourisme. 

Durant dix jours (du 23 Novembre  au 03 Décembre),le Parc d’exposition de Bamako accueillera 1400 exposants et plus de 160.000 visiteurs. Il faut rappeler que le pays des hommes intègres (Burkina Faso ) est l’invité d’honneur de cette quatrième édition. Pour la circonstance, le Premier burkinabé était accompagné d’une forte délégation à savoir treize (13) membres de son gouvernement, quatre vingt dix (90) exposants  et trente deux (32) experts burkinabés.

Les activités programmées au cours  de ces dix jours sont entre autres : Exposition vente de produits artisanaux, exposition des Œuvres innovantes au Pavillon de la créativité, les défilés de Mode, les séances de démonstration et d’initiation, les concours,  les ateliers et fora,  les journées des acheteurs professionnels et des invites de marque, L’animation permanente. Il faut signaler que les principaux visiteurs sont les professionnels maliens, les acheteurs professionnels, les grands magasins de distribution et les centrales d’achat, le grand public, les responsables de nos institutions, les partenaires techniques et financiers, les ONG opérant au Mali, les représentations diplomatiques et autres expatriés seront ciblés et incités à visiter le SIAMA, les centres de formation professionnelle, ainsi que les touristes.

La cérémonie a été marquée par plusieurs interventions. Il s’agit entre autres :  celles des deux chefs de Gouvernement, des deux ministres chargés de l’Artisanat, Andogoly GUINDO et Serge Gnaniodem PODA ainsi que du Président de l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM) Mamadou Minkoro TRAORÉ, du Commissaire général du SIAMA mais aussi des mots de bienvenue du Maire de la Commune V du District de Bamako, M. Amadou OUATTARA et du Coordinateur des Chefs de Quartiers de la Commune V, Moctar TRAORÉ.

Dans son discours, le Président de l’Assemblée Permanente  des Chambres de Métiers du Mali (APCMM), dira que sa structure et les Organisations professionnelles d’Artisans, en partenariat avec le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, organisent la présente édition du SIAMA, dans ce Parc des expositions de Bamako, décoré aux couleurs du savoir et du savoir-faire des artisans. Selon lui, l’objectif du SIAMA est de créer un cadre de promotion des produits artisanaux maliens, stimuler la créativité et l’innovation chez les artisans, promouvoir l’émergence de jeunes talents et encourager la consommation des produits artisanaux. La présente édition, avec le Burkina Faso comme pays invité d’honneur, enregistre la participation des artisans venus de l’Algérie, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, de l’Inde, du Maroc, du Niger, du Sénégal et du Togo.  

Le thème central de cette 4ème édition est, je cite : « L’artisanat africain, facteur de résilience, de paix, d’intégration des peuples et de croissance économique », fin de citation. Il a rappelé que ce thème, évocateur à plus d’un titre, sera examiné lors des ateliers thématiques afin de montrer tout le rôle de l’artisanat dans le développement économique et social de nos pays et la consolidation de la paix afin de recommander la mise en œuvre d’actions au profit de nos populations.

« L’organisation de cette 4ème édition du SIAMA, à date, était aussi un défi. Nous avons pu le relever grâce à l’engagement et à la détermination de notre ministre, Monsieur Andogoly GUINDO, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme » a-t-il déclaré avant d’ajouter : « À l’occasion de ce salon, nous allons montrer tous les talents des artisans du Mali et d’Afrique par la qualité des produits exposés. Nous attendons que les Maliens découvrent, apprécient et achètent ces produits afin de créer plus de richesse pour nous tous et conforter notre souveraineté ».

Pour sa part, le défi majeur de l’artisanat au Mali demeure la faible consommation des produits locaux. « Les Maliens n’apprécient pas et ne consomment pas les produits artisanaux maliens. Or, si nous ne consommons pas ce que nous produisons, nous travaillons à enrichir les autres qui nous vendent leurs produits, souvent de moindre qualité, et sûrement sans valeur ajoutée pour notre économie » a laissé entendre le Président de l’APCMM. 

Prenant la parole, le Ministre Andogoly Guindo dira que cet événement majeur qui fait la fierté de notre pays depuis sa première édition, connaît un engouement au fil des éditions et une véritable effervescence. 

« Le Burkina Faso prend part à cette 4ème édition du SIAMA dans un élan de solidarité et de fraternité à l’endroit du peuple malien » a indiqué le ministre. Il a signalé que le Mali a toujours été un foyer dynamique de créativité, avec un génie collectif qui est l’un des plus prolifiques au monde. L’artisanat malien avec ses huit branches d’activités, c’est parfois ce qu’on appelle « les petits métiers », des tours de mains ancestraux, des gestes qui sortent d’un long passé, des petites mains habiles qui nous donnent de l’émotion, du confort. L’objectif de ce salon est de créer un cadre de promotion des produits artisanaux maliens, de stimuler la créativité et l’innovation surtout chez les jeunes, de favoriser les rencontres et les échanges entre les artisans maliens et d’autres pays, accroître la compétitivité des produits artisanaux nationaux, susciter et encourager la consommation des produits artisanaux locaux, valoriser le savoir-faire local et susciter l’attrait des produits artisanaux pour le tourisme.  Pour lui, le SIAMA est donc une vitrine qui permet aux artisans de notre pays de montrer leur savoir-faire, avec le souci permanent de préserver l’authenticité des produits. Il a aussi rappelé  que le SIAMA est également la renaissance de ce riche patrimoine artisanal malien solidement bâti sur des fondations de notre identité culturelle. Mais le SIAMA est un facteur d’intégration des peuples, de fraternisation et de cohésion sociale. Il a profité de son intervention pour saluer la présence de la délégation burkinabé au 4ème  et ainsi  que les  autres étrangers venus d’autres pays pour faire la promotion de l’Artisanat.

En plus de son discours lu par le ministre Serge  Gnaniodem Poda, le Premier ministre du Faso, invité à prendre la parole par son homologue malien, a estimé que les armées africaines du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont pris leurs responsabilités pour sauver les trois pays condamnés « à cheminer ensemble, un cheminement qui a accouché de la charte du Liptako Gourma». Il a fait un appel aux artistes pour promouvoir l’AES : «Nous attendons des artistes leur engagement, chacun dans son domaine, pour la promotion du Liptako Gourma à travers un hymne sur la cohésion et l’harmonie du grand ensemble de l’Alliance des Etats du Sahel». Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a  félicité le peuple malien pour le contrôle de la ville de Kidal et de sa région et invité les participants à faire une standing ovation pour les autorités. Selon lui, l’invitation adressée au Faso et la mise en commun des efforts de lutte contre le terrorisme sont le témoignage du patriotisme commun. Exprimant sa compassion pour les déplacés des deux pays, il a salué la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) par le Mali, le Niger et le Burkina Faso qui ont engagé, grâce à la mutualisation de leurs moyens, «une lutte résolue et sans concession contre la barbarie» afin de parvenir à la stabilité et au développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *