Mali:Bamako: Le collectif Badalabougou Sema I pulvérise les moustiques et les insectes. 

Écrit par Alassane Cissé.

Dans le but de contribuer au développement et à l’hygiène de son quartier, le collectif Sema I de Badalabougou a procédé lundi 06 Novembre 2023, au lancement officiel de la reprise de ses activités à  travers d’une opération de pulvérisation. Cette importante activité s’est déroulée en présence du Président du collectif sema I,  Moussa Diassana, de Yaya Diakité , de Hamadoune Sow,  de Seydou Keïta, tous membres du collectif.

Crée depuis 2015 dans le but de contribuer significativement au développement de son quartier, le collectif Sema I de Badalabougou a mené  beaucoup d’activités dans le passé et cette opération de pulvérisation constitue aujourd’hui la reprise après un certain moment. Selon Yaya Diakité, citoyen et consul honoraire, non moins le parrain de l’événement, l’objectif de cette activité de pulvérisation est une première opération que le collectif vient de lancer dans le quartier afin de tuer des moustiques et que les autres opérations viendront par la suite. 

Voyant cette activité, les gens trouveront qu’il y a  du sérieux. Il a signalé qu’après un long moment d’absence, le collectif veut prendre les choses en main. Il a profité de l’occasion pour demander aux autorités communales de se joindre à eux et de cheminer ensemble pour le rayonnement du quartier qui a été selon lui, un quartier de fonctionnaires.  « La plupart des chefs de familles dont décédés en laissant les familles à leurs enfants » a-t-il indiqué. Ila signalé que cette activité de pulvérisation a été une occasion de mobiliser les gens de certains âges parce qu’ils ont l’amour du quartier. En ce qui concerne les difficultés de développement, le collectif est en  train de s’attaquer aux problèmes.  Il a rappelé que les questions de développement se règleront au fur et à mesure et que la jeunesse sera associée aux opérations. Il a profité de son intervention pour lancer un appel à la jeunesse, aux braves valides,  et de tous ceux qui ont conscience pour le développement de venir travailler avec  eux afin de redorer l’image du quartier. Prenant la parole, le secrétaire général du collectif Hamadoune Sow dira que le collectif a averti les populations qu’il allait commencer ses activités depuis près de deux semaines.

 Selon lui, l’Assainissement constitue un vrai problème du quartier et que les questions de santé sont liées à celles de l’assainissement. Il a aussi souligné que la prolifération des moustiques constitue un obstacle à la santé et c’est la raison pour laquelle le collectif s’est engagé dans cette opération de pulvérisation. Après plusieurs temps sans rien faire, le collectif Sema I de Badalabougou a aujourd’hui beaucoup de projets pour le quartier dont la réalisation se fera à travers leurs propres relations et leurs soutiens. Il a saisi l’occasion pour s’adresser aux populations qu’elles  sachent que cette activité du collectif n’est pas fait pour des fins politiques, pour chercher de l’argent mais plutôt pour que SEMA I puisse revenir comme avant.

En ce qui concerne Seydou Keïta, membre du collectif, toute activité démarre un peu lentement mais les gens comprendront et vont d’adhérer parla suite. « Si les populations parviennent à se mettre ensemble et continuer de telles activités, serait beaucoup rentable pour le quartier » a-t-il déclaré avant que cette activité se tient sur fonds propre, c’est-à-dire sur la base des cotisations des membres du collectif et avec le soutien de quelques bonnes volontés. Quant au Président du collectif sema I, M. Moussa Diassana s’est réjoui du démarrage des activités du collectif après une longue pause. Il a rappelé que le collectif a été crée depuis 2015 mais qui a cessé ses activités pendant un certain moment. C’est vers 2020 que les activités ont repris par le problème de santé communautaire et de bien d’autres.  « Le collectif Sema I est composé de plus de 200 chefs de familles qui se sont engagés afin de rendre le quartier plus joli et propre » a déclaré le Président. Il a ajouté que le collectif compte mener ses activités  de développement avec le soutien de ses partenaires pour que sema I devienne le quartier propre d’où il fait bon vivre. Il a lui-même profité de son intervention pour lancer un appel à la jeunesse de se mobiliser pour la bonne cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *