Mali:AIGE : Les capacités des journalistes renforcées sur la couverture électorale.

Écrit par Alassane Cissé.

Dans le cade de l’organisation du scrutin référendaire prévu le 18 juin prochain, l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) a organisé mercredi 14 juin 2023, à l’hôtel de l’Amitié, une session de formation de trois jours à l’intention des journalistes sur la couverture électorale. L’ouverture des travaux de l’atelier était présidée par le vice-président de l’AIGE, Ousmane Traoré, en présence des formateurs Ibrahim Sangho et Mahamane Hameye Cissé, ainsi que l’ensemble des participants.

L’objectif général de cette session de formation vise à contribuer à une couverture médiatique professionnelle des opérations électorales durant tout le processus. Spécifiquement, elle vise entre autres : faire mieux connaître l’AIGE et son Centre des Medias et de l’Information Électorale ; renforcer les capacités de reportage en matière électorale des journalistes ; promouvoir le rôle des médias pour les élections apaisées ; vulgariser le concept de régulation et le respect de la déontologie des médias en temps d’élections ; renforcer la confiance du public vis-à-vis de l’AIGE, de la démocratie, du régime électoral et des résultats via les médias ; favoriser l’accès à l’information sur les élections ; outiller les participants sur l’écosystème de la désinformation et en fact-checking.
Il faut d’abord rappeler que dans le contexte malien, le Centre des Médias et de l’information Électorale (CMIE) contribuera à l’apaisement de l’environnement électoral. Il facilitera le rapprochement entre le public des élections et les parties prenantes, notamment les partis politiques, les journalistes, les associations de la société civile, les femmes, les jeunes, les observateurs electoraux…

Dans son discours marquant le lancement de la session, le vice-président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections dira que la formation des journalistes et autres acteurs des médias dans la perspective du respect de la déontologie par les médias, de la diffusion de bonne information à chacune des étapes du processus électoral vise à faciliter la tenue d’élections apaisées, inclusives et transparentes. « C’est également une occasion propice pour parler de l’AIGE, de son organisation, de son fonctionnement, de ses attributions » a déclaré le vice-président. Il a rappelé que c’est dans ce cadre que l’AIGE a organisé cette présente session de formation des journalistes sur la couverture électorale à l’intention des hommes et des femmes de médias qui du reste sont incontournables dans la réussite des élections. Il a signalé que la loi n°2023-001 du 13 mars 2023, portant modification de la loi n°2022-019 du 24 juin 2022 portant loi électorale, s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la démocratie, de la gouvernance et de l’Etat de droit. En effet, cette loi confère à l’Autorité Indépendante de Gestion, l’organisation et la gestion de toutes les opérations électorales et référendaires en République du Mali. Dans l’accomplissement de cette mission d’intérêt national, l’AIGE bénéficie de l’appui technique et opérationnel du ministère chargé de l’administration territoriale et de la décentralisation, conformément à la loi. Cette formation de 3 jours, au profit des journalistes des médias écrits, sociaux et audiovisuels, publics et privés, participe de la volonté de transparence et de crédibilité des élections dont le gestionnaire principal est l’AIGE. Il a profité de l’occasion pour rappeler les différents modules portant des thèmes majeurs et pertinents, à savoir : les élections et le rôle de l’observation électorale ; les techniques de reportage journalistique ; l’organisation, le fonctionnement et les attributions de l’AIGE ; l’éthique et la déontologie du journaliste en période électorale ; le monitoring des médias en période électorale ; la place et le rôle de la régulation pour des élections équitables et apaisées. De savoir également comment produire des rapports journaliers sur le monitoring.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *