"Quand l'injustice prend d'assaut les enclos des palais de justice, la vérité se perd et se raréfie dans l'indifférence des justiciers et au grand dam des justiciables",a déclaré Dr Dionké FOFANA, expert malien en sciences sociales, politiques et des questions de paix, gouvernance et du développement."
Dans cette tribune du Méhari Consulting, le Dr Dionke Fofana focalise son édito sur la détérioration de la situation sociopolitique au Mali où il recadre la justice malienne qui n'arrive pas à se ressaisir afin d'être indépendante.
"L'indépendance de la justice, ne donne aucunement au juge le droit de juger selon ses caprices , ses préjugés, ses rancoeurs, son état d'âme, ou son humeur."
"Des juges infâmes qui, sans vergogne, continuent de rendre des jugements iniques, précipités, sans fondement, ne rendent pas service à la république; au contraire contribuent à la conduire inexorablement vers l'abîme et en droite ligne du précipice."
"Face à ce mal devenu viral dans nos palais et qui gangrène l'appareil judiciaire, devons nous continuer, dans un silence complice et assourdissant, à observer ce fléau sans mot dire ? "
"Entre l'épitoge, la toge, et la baïonnette les libertés des paisibles citoyens sont constamment éprouvées par des écoutes incontrôlées, des perquisitions sans raison, des violations flagrantes du secret de l’instruction, de l'instrumentalisation de la presse, de la mise sous mandat de dépôt injustifiable, du mépris de la constitution, du mépris de la loi, du mépris même des fautifs ou des victimes, voilà le nouveau visage de la transition qui devient le chantre de l'injustice de la justice."
"Le pays se vide de certains de ses meilleurs enfants, le pays tourne dos à nombre de ses intellectuels... Plus personne ou presque n'ose s'exprimer contre les dérives autocratiques et autoritaires dignes de Komintern. Les rares messages dissonants sont vus par l'imaginaire collectif mais bien souvent ignorés par peur de représailles. "
"Il urge de mettre fin à la parodie de justice dans un pays où le peuple réclame sans cesse un mieux être à travers un accès équitable aux services essentiels de base (électricité, eau, santé, justice sociale, un logement décent...). "
"Un ventre affamé n'a point d'oreilles, le peuple perd patience et sachons raison garder. De la providence nulle n'en possède."
"Mon soutien TOTAL à Hamadoun BAH, le secrétaire général du Syndicat National des Banques et Établissements financiers. Il devient le symbole de la résistance et le visage de la lutte contre l'injustice de la justice au Mali. "
"Au nom de la paix et de la réconciliation, je sollicite le grand taciturne d'user de tous les moyens de droits, conférés à lui, de nos us et coutumes, mais surtout des valeurs qui ont fait la grandeur de notre État-nation, pour libérer sans délais les prisonniers incarcérés délits politiques, délits de presse, ou délits d'opinion. Si c'est de la paix dont le Mali a besoin, alors aimons la justice pour construire la paix durable !!! "
"Ceci est une contribution pour faire valoir et servir le destinataire in fine. Dieu veille et bénisse le Mali et les Malien.nes. Amen ! "
Dionké FOFANA Expert / Analyste en Sciences sociales, politiques et économiques