Ecrit par Efad Namanal, journaliste d’investigation en sciences politiques chez Méhari Consulting.
Selon plusieurs témoignages des journalistes, ils se comportaient comme des mauvais clients pour la presse privée nationale et internationale dès les premières heures de leur coup de force contre le président Feu Ibrahim Boubacar Keita, le 18 Août 2020, d’où la révélation de la stratégie d’ambition nourrie par la soif de pouvoir des cinq colonels putschistes devenus six par la suite.
D’après des sources proches de ces militaires dont un haut gradé de l »armée malienne, qui requiert l’anonymat, Général X que nous pouvons appeler ainsi, ces illustres colonels Assimi, Diaw et Sadio, sont une illustration parfaite du chaos intellectuel de l’analphabétisme. Ces petits derniers de la classe, poussés par leurs papas, ont réussi à naviguer dans les eaux troubles du Prytanée, sans le moindre mérite à leur actif. Ils ont porté fièrement le képi de colon à L’ École Militaire Interarmes dite EMIA de Koulikoro, mais là encore, leurs performances ont laissé à désirer côté intellectuel.
Au final, ce ne sont que des moutons déguisés en lions, qui ont réussi grâce au soutien de leurs parents et de quelques élites de l’ancien régime d’Ibrahim Boubacar Keita, explique notre expert, Général X.
Une autre source militaire révèle également que le colonel Assimi, est appelé par beaucoup de ses collaborateurs « le colérique permanent » et « grand maître de la diffamation ».Notre expert nous explique aussi qu’en ce qui concerne le colonel, Diaw, le président autoproclamé du Conseil National de Transition, s’est spécialisé dans le pillage des biens des gens ordinaires en 2012 sous la junte de Sanogo. Quant à Modibo Koné, c’est un rusé qui fait payer des sommes astronomiques à ceux qui cherchent à fuir le Mali, nous confie l’expert Général X.
« Sadio Camara, le ministre de la défense, Assimi Goita, Malick Diaw et le colonel Modibo Koné, n’ont même pas le niveau d’un élève de CM2 », révèle encore le Général X.
« Et n’oublions pas le COLONEL MAJOR Wague, le playboy baratineur qui joue les ministres de la confrontation. Quant au colonel Abdoulaye Maiga de l’administration, il est le plus intellectuellement pourvu de cette bande de colonels, mais aussi le plus belliqueux et de mauvaise foi. », a conclu l’expert Général X.
Ah! Le Théorème des Colonels: De la Classe chaotique. De la salle de classe à la scène politique, Assimi, Diaw, Sadio et leurs compères sont l’incarnation parfaite de l’équation du chaos intellectuel. Perdus dans les tumultes de la politique, ils sont comme des moutons déguisés en lions, soutenus par le réseau de leur famille et quelques élites. Leur quotient intellectuel? Comparable à une division par zéro. Leur chaos? Complètement illogique. Mais qui a besoin de logique quand on a le chaos, n’est-ce pas? #ThéorèmeDesColonels #ChaosPolitique