Mali: Agence de Promotion Touristique du Mali : Des résultats probants enregistrés courant l’exercice 2022 !

Par Alassane Cissé.

Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Monsieur Andogoly Guindo a présidé jeudi 20 octobre 2022, l’ouverture des travaux de la 9ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence de Promotion Touristique du Mali. Cette session intervient dans un contexte particulier pour le pays et aussi à un moment ou malgré la crise l’Agence a pu réaliser certaines performances. C’était en présence du directeur général de l’Agence, Sidy Keïta et ainsi que l’ensemble des administrateurs.

Cette session s’articule autour des travaux à savoir : l’examen du procès-verbal de la 8ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence de Promotion Touristique du Mali et suivi des recommandations ; le compte rendu des activités réalisées par l’Agence de Promotion Touristique du Mali au 30 juin 2022 ; le rapport du commissaire aux comptes sur le compte de gestion 2021 de l’Agence de Promotion Touristique du Mali.

Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le Ministre de l’artisanat Andogoly Guindo a rappelé le programme d’activités 2022 de l’Agence de Promotion Touristique du Mali avec le budget y afférent a été adopté lors de la 8ème session ordinaire du Conseil d’Administration tenue le 27 Décembre 2021. Selon lui, ce programme comprenait entre autres des activités de : promotion touristique de la destination, notamment celles liées à la promotion du tourisme interne ; valorisation de nouveaux sites et attraits touristiques, d’accroissement de la visibilité de l’offre touristique ; renforcement des capacités des acteurs du secteur du tourisme. Dans son intervention, le Ministre Guindo a signalé que la présente session ordinaire s’inscrit dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours de la mise en oeuvre dudit programme d’activités.
Quant à lui, à l’instar des autres secteurs d’activités, le secteur du tourisme au Mali a payé le lourd tribu à savoir les sanctions illégales, injustes et inhumaines imposées à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA. En dépit de cette situation, l’Agence de Promotion Touristique du Mali a pu mettre en oeuvre des activités parmi lesquels figurent : l’organisation de campagnes d’expositions photographiques dans une vingtaine d’établissements scolaires du district de Bamako ; l’organisation de visites guidées sur les sites et monuments du district de Bamako ; l’organisation de missions de prospection et de familiarisation des sites, monuments et attraits touristiques dans les régions de Sikasso et de Koulikoro ; la sponsorisation et la participation aux manifestations et événementiels touristiques. Le Ministre Andogoly Guindo est aussi revenu sur la célébration de la journée mondiale du tourisme tenue le 27 septembre 2022 dernier sous le thème : »Repenser le tourisme « . Pour lui, une thématique qui suscite de l’optimisme et de l’espoir quant à la résilience du secteur, au sortir de la pandémie de la Covid19 qui l’a lourdement affecté. Notre destination est profondément marquée par les effets des crises multiformes depuis plus d’une décennie à plus que jamais besoin de repenser son tourisme. Il a profité de l’occasion pour féliciter l’Agence de Promotion Touristique du Mali et ainsi qu’aux opérateurs privés du secteur du tourisme et du voyage pour l’organisation réussie de 《Bamako City tour》et du voyage 《voyage intégrateur. En effet, ces opérations inédites dans l’histoire de notre pays, s’inscrivaient en droite ligne de la nouvelle vision stratégique du département en charge de l’Artisanat et du Tourisme qui s’articule autour du développement durable et responsable du tourisme au Mali. Il s’agissait spécifiquement : d’améliorer la fréquentation des sites et attraits touristiques du Mali ; d’accompagner les agences de voyages et de tourisme dans la promotion et la commercialisation des circuits de visites dans les sites et attraits touristiques du Mali.
Il s’agissait aussi d’améliorer l’accès à l’information sur les possibilités de visites et de découvertes qu’offre notre pays ; de rendre accessible la visite des sites aux maliens lambda ; de contribuer à la valorisation, à la promotion et à la protection des sites et monuments de nos différentes régions. Le succès retentissant de ces activités permet de fonder un réel espoir quant à la relance du tourisme dans notre pays. Nonobstant les résultats probants obtenus, le Ministre Andogoly a exhorté la direction générale et le personnel de l’Agence de Promotion Touristique du Mali à redoubler davantage d’efforts pour : développer et promouvoir une Promotions touristique compétitive et attractive ; développer le tourisme interne au Mali ; améliorer les performances de l’Agence de Promotion Touristique du Mali ; renforcer le partenariat public-public et public-privé dans le secteur du tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.