Mali: Le combat de Massama Souleymane Coulibaly de l’Asso AM-Justice+.

« Nous défendons l’état de droit car nous apportons une grande considération à cela, et aussi ceci est une garantie du vivre ensemble « ,   dixit Massama Souleymane Coulibaly, juriste de formation et président de l’Association Malienne pour plus de Justice Sociale(AM-JUSTICE +).

AM-JUSTICE+ est une association humanitaire locale Malienne qui existe depuis l’année 2016 et qui intervient dans plusieurs domaines.

Elle apporte de l’aide, aux orphelins, aux personnes en situation de détresse. Selon Massama S. Coulibaly,  l’association AM-JUSTICE+ donne également des formations de sensibilisations pour la population sur ses droits et ses devoirs en Droit foncier et Doit civil etc…

« Notre association existe depuis 2016 cependant pour un début nous avons voulu mettre un accent particulier sur les contributions volontaires pour faire bouger les lignes » détaille Massama et qui ajoute « qu’à l’époque nous étions pour la plupart d’entre nous,  des jeunes en chômage,  c’est à dire des diplômés sans emploi, d’où nous avions réellement d’énormes problèmes à  mettre nos projets en marche afin d’atteindre nos objectifs ».

 

Face à la précarité et aux difficultés de mobilisation des fonds l’association a commencé à concrétiser ses actions  en début 2022 pour qu’elle puisse se voir réellement poser des actes d’après les explications de son président qui précise aussi que  » nous avons pu  une sélection de 20 élèves scolaires qui sont orphelins de pères pour la plupart des cas et pour leurs donner des kits scolaires », nous informe  Massama Souleymane.

Dans les mois avenirs,  le responsable de l’association dit celle-ci deviendra une organisation non gouvernementale qui signera un accord cadre avec l’etat afin d’atteindre beaucoup plus de ses objectifs. 

Pour le président Massama Souleymane Coulibaly,  l’un des buts de la création de cette association est de couvrir toute la population malienne dans toutes les régions en matière de justice sociale.  Et également de contribuer à la consolidation de la paix et la cohésion sociale entre les populations des zones de conflits car c’est une mission des organisations locales et internationales. Une raison de plus pour les partenaires techniques et financiers de reconnaître l’apport indispensable des organisations locales même si celles-ci manquent de  visibilité à égard des pouvoirs publics. 

Parmis ses attentes l’association  AM-JUSTICE + se donne la mission de se battre pour donner plus de droits, aux marginalisé et aux plus faibles en apportant de l’aide humanitaire aux orphelins. Et elle souhaite faire autant de formations dans le domaine du droit foncier pour une meilleure appréciation des documents officiels car pour monsieur Coulibaly en faisant cela ils participeront à contribuer à la réduction des litiges . L’association pense aussi ces actions humanitaires leur permettra non seulement de défendre l’état de droit aux yeux des populations vulnérables ce qui va certainement donner une garantie de confiance pour le vivre-ensemble. 

Par la voix de son président l’association AM-JUSTICE +  lance un message  pour la paix et cohésion sociale « Chers maliens et les peuples des pays du sahel comprennez que la paix n’est pas un mot mais bien au contraire, elle est un comportement c’est-à-dire elle doit être visible quotidiennement » , lance Massama S. Coulibaly.

Et qui conclut en disant  « pour que nos nations existent et répondent aux aspirations d’un monde meilleur, nous avons besoin de paix, faisons la paix non pas par faiblesse mais par nécessité » fin de citation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.