France: Le marocain Mohamed El Abbouch élu président de L’UAOD Coordination de FRANCE. [Nouvelle Organisation en France selon son communiqué ].

Il s’agit de la naissance de la Coordination en France et en Europe de l’organisation panafricaine de « l’Union Africaine des Organisations non gouvernementales de Développement », connue par le sigle UAOD.

C’est aucours de l’après-midi du Samedi 17 Septembre 2022, dans les locaux du bureau de la fédération des tunisiens citoyens des deux rives à Paris sise au 23 Rue du Maroc, 75019 Paris. Et qui ont servit de cadre à la première réunion de l’assemblée générale constitutive de l’ « Union Africaine des ONG de Développement – Coordination de France », Egalement dénommée « UAOD France ».

Cette organisation se définit étant une association laïque à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 qui assure la représentation du mouvement dit ‘’Union Africaine des ONG de Développement (UAOD)  » qui a été institué, lors du congrès constitutif, en Côte d’Ivoire le 18 et 19 aout 2016.

L’objectif de cette association en son article 2 est de promouvoir le renouveau des relations de coopération Afrique-France dans un mode collaboratif et ouvert . Et également d »accompagner puis appuyer les acteurs de développement ainsi que toutes les initiatives citoyennes dans leurs actions pour assurer la durabilité écologique et sociale.

Selon son communiqué de presse dont le Mehari Consulting et Mehari-Post ont reçu la copie, la nouvelle organisation installée en France se donne comme missions: d’assurer la représentation de l’Union Africaine des ONG de Développement, en France auprès des pouvoirs Publics, des milieux politiques, économiques, sociaux et culturels, des organisations non gouvernementales, des associations et fondations, des collectivités locales, des médias et d’une manière générale, de l’opinion publique. Et aussi de Favoriser l’émergence d’une force citoyenne motrice de changement positif qui donne un nouvel élan aux liens unissant l’Afrique et la France.

Aucours de cette réunion une élection du bureau exécutif a eu lieu et qui a élu monsieur Mohamed El Abbouch du Maroc à la tête de la Coordination en France comme président de l’association.

Monsieur Abbouch, un homme d’expérience qui a servi pendant plus de 20 ans dans le cadre associatif au Maroc. Il était en 2016 à 2018 le coordonnateur de L’UAOD au Maroc avec un bureau à Tanger.

D’autres membres de l’exécutif de la nouvelle organisation ont été élus. A savoir ; le
poste de secrétaire est occupé par Monsieur SY SAVANE Mamadou Saliou, qui est
consultant en géopolitique et intelligence économique. La fonction de trésorier est
occupée par Monsieur BAZZA Mohammed ; Ingénieur et ancien président du réseau
IDD (Immigration-Développement-Démocratie).Il sera assisté par le jeune
économiste et banquier Monsieur KONE Kolotcholoma.

Ensuite une autre personne importante a été désigné administratrice sans titre particulier, il s’agit de Beatriz de León Cobo. Rappelons que Beatriz de León Cobo est une chercheuse spécialisée dans la sécurité, la radicalisation violente et la gestion des conflits en Afrique de l’Ouest et en Europe. Doctorant en sociologie spécialisé dans la radicalisation djihadiste à l’Université de Paris. Consultante indépendante en sécurité et stabilisation en LCB et dans la région du Sahel. Coordinatrice du groupe d’experts du Forum de dialogue Sahel-Europe (Centro de Seguridad Internacional-Universidad Francisco de Vitoria).

Notons que l’ l’Union Africaine des ONG de Développement, est un structure faitière
des organisations de la société civile africaine engagée dans le développement, qui a été institué, lors du congrès constitutif, en Côte d’Ivoire le 18 et 19 Aout 2016. Elle présente, par le biais de ses coordinations pays dans 52 pays africains.
« C’est une immense responsabilité de porter une des voix de la société civile africaine en France et en Europe. Mais, il est de notre devoir d’honorer la mémoire et de dire merci à nos pères fondateurs qui, à l’initiative de feu Sa Majesté Mohamed V Roi du Maroc, ont tracé lors de la conférence de Casablanca du 4 janvier 1961, le
cadre de l’action à engager pour la réalisation de l’Afrique nouvelle.» conclut Mr. El Abbouch, Président de l’UAOD France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.