Écrit par Mohamed Ag Ahmedou depuis Rennes.
Le groupe Imarhan Timbuktu a fait découvrir la culture sahelo- Saharienne à la mosaïque du public de la ville de Rennes.
C’est à l’occasion de la fête du nouvel an Amazigh[Yenayer] de l’an 2974 soit 950 ans avant 2024, organisé par l’Association Mosaïque-Bretagne-Maroc à la maison du Quartier de Rennes ce Samedi 20 Janvier et qui a servi de cadre à un événement mémorable qui se fête chaque année depuis plus de dix ans à Rennes selon Lahcen Bouhssin, le président de ladite Association.
Dans un esprit de complémentarité que l’Association Mosaïque- Bretagne- Maroc des Amazighs de la Diaspora de Rennes a fait l’honneur de faire découvrir à la Diaspora berbère et aux rennais les cultures du sahel en occurrence celles des touaregs habitants des pays du sahel du Mali, du Niger, du Burkina Faso etc…
« Lorsque j’écoute Imarhan Timbuktu, j’ai l’impression de faire un voyage musical à travers le désert malien », s’exclame un fan du groupe lors de sa prestation à la maison du quartier à Rennes.
Biographie du groupe Imarhan Timbuktu :
Imarhan Timbuktu, un nom qui résonne avec la profondeur et la beauté du désert, est un groupe qui célèbre l’esprit du blues malien, enrichi de nuances rock distinctives. Né dans l’authenticité du village de Gargando, près de Tombouctou, ce groupe puise ses racines dans les traditions musicales tamacheq, un héritage culturel riche et vibrant. Le terme « Imarhan », qui signifie en tamacheq « personnes qui s’aiment mutuellement », encapsule parfaitement l’esprit du groupe, fondé sous la direction éclairée de Mohamed Issa ag Oumar, lui-même issu de la renommée formation Tartit.
Le groupe, qui a vu le jour de manière spontanée en 1993, a débuté ses prestations en 1995, se produisant dans des mariages et baptêmes à travers le Mali. Cette période a été fondamentale dans l’établissement de leur identité musicale, mêlant les rythmes traditionnels à des influences contemporaines. La scène internationale les a accueillis dès leur participation au festival au désert, et leur a ouvert les portes d’une tournée aux États-Unis en 2014, partageant la scène avec le groupe Tinariwen.
Le cœur du groupe est constitué des frères Mohamed Issa et Ousmane Ag Oumar, deux compositeurs, guitaristes et chanteurs, qui ont collaboré sur le premier album intitulé « Akal Warled » (Pays étranger). Cet album aborde les thèmes de l’exil et des défis du peuple touareg, reflétant les expériences et les aspirations de la communauté.
En 2023, cette fraternité musicale est complétée par Maxime Feret, dont les lignes de basse profondes et réfléchies ajoutent une couche supplémentaire de complexité, et par Paul Dufour-Coppolani, dont le jeu de batterie apporte une touche rythmique résolument moderne.
Chaque performance d’Imarhan Timbuktu est une invitation à un voyage : un périple à travers les paysages sonores du Mali, où la tradition rencontre l’innovation. Leur musique, à la fois nostalgique et avant-gardiste, est un hommage vivant à leur héritage culturel, tout en embrassant des influences contemporaines. Imarhan Timbuktu ne se contente pas de jouer de la musique ; ils racontent des histoires, partagent des émotions et bâtissent des ponts entre les mondes.
Un spectacle attendu et apprécié en Bretagne:
Avec cette nouvelle sortie sur scène dans la salle des spectacles à la Maison du Quartier de Rennes, Imarhan Tombuktu ont bercé un public avec qui ils ont partagé les rythmes de la musique, des chants poétiques et de la danse pendant plus d’une heure de temps.
Le groupe fait son chemin vers le succès :
Pour Mohamed Issa , Imarhan Timbuktu a été lauréat d’un « Tremplin Écoute » courant en 2023 en Normandie et qui a permis au groupe d’être programmé pour au moins 15 concerts en France pour l’année 2024.
» Avec ce groupe, nous avons le talent de faire évoluer le groupe d’ici quelques mois ou d’ici une année » , dixit Mohamed Issa et qui ajoute que le groupe a joué au moins 15 fois en Bretagne et en Normandie en une année déjà et qui aura l’occasion de participer à d’autres concerts confirmés pour l’été 2024.