Musique : France : Bretagne : le passage inédit de Bombino à Saint Malo.

Écrit par Mohamed Ag Ahmedou.

Un concert qui a tenu  toutes ses promesses à Saint Malo ce vendredi 26 Janvier 2024,  dans l’enceinte de la salle des spectacles La Nouvelle Vague.

Oumar Moctar dit Bombino est un artiste touareg du Niger qui n’est plus à présenter sur la scène internationale depuis la fin des années 2000 .

Bombino Alyad N’Ténéré ( enfant du désert en langue Tamasheq des touaregs) , d’origine nigérienne est un artiste touareg originaire de la région d’Agadez. Il a fait ses débuts avec les précurseurs de la musique touareg par la guitare et les instruments traditionnels de percussions comme Abdallah Ag Oumbadougou et Hassou du groupe de Désert Rebelle. Bombino est perçu comme une révélation de la musique touarègue avec un style constitué du Bluse et de Rock. Ce qui fait de Bombino, l’un des artistes touareg le plus célèbre sur la scène internationale. Une autre de sa particularité est qu’il est aussi le seul qui ne se voile pas sur scène. Bombino dans son Album célèbre « Le Nomad  » , chante la révolution,  l’amour,  la confiance et la trahison. 

À Saint Malo Bombino livre un concert à un public Mosaïque ( français et touaregs) à l’image de son groupe composé d’un américain( Corey, le Batteur,  un mauritanien( Basiste et percussioniste) et deux nigériens dont Bombino lui même, tous les deux solistes.

À l’entame de son concert Bombino et son groupe ont joué d’abord trois morceaux avec la guitare Acoustique, la calebasse et le tambour à l’endroit de la communauté touaregue venue de plusieurs départements de la Bretagne pour assister à son concert. 

Bombino est depuis deux ans un artiste très sollicité par le public breton,  après un passage il y a deux ans à Rennes,  la star des grandes scènes musicale s’est vu sur scène à Saint Malo,  une ville touristique située à 65 km de Rennes et à mi-chemin de la Normandie. 

Plusieurs Fans sont venus à son concert en plus du public de Saint Malo dont ceux venus de Rennes,  de Lorient, Brest et également ceux venus de la Normandie. 

L’artiste touareg a donné un spectacle qui a fait bougé toutes les personnes qui étaient dans la salle des spectacles de la nouvelle vague pleine à craquer. 

 » J’ai toujours écouté Bombino mais je ne l’ai jamais vu sur scène avant ce concert à Saint Malo et je le trouve super bien,  je l’apprécie encore plus « , s’exclame Adrien, un fan de Bombino venu de Rennes. 

Oumar Moctar fait aimer la musique,  un touareg venu de Brest dans le but de profiter du concert de Bombino pour rencontrer ses amis touaregs  nous confie que :  » la musique n’a jamais été ma tasse de thé mais à voir Bombino joué sur scène,  j’ai senti de la joie et j’ai même dansé car tout le monde autour de moi était dans la prouesse  » , dixit Oumar Mohamed, un touareg vivant en Bretagne depuis quelques années.

Avec son style et son sérieux , Bombino donne une nouvelle touche à la musique moderne touaregue,  ceux qui lui a prévalu d’être à la deuxième place du Gramy Award Music au États-Unis d’Amérique en 2019 – 2020.

Beaucoup de jeunes artistes touaregs sont dans la même dynamique tels que Kader Tarhanine du Mali et Sadam de l’Algérie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *