Afrique: France: Le marocain,El Abbouch nommé à la tête de l’Alliance Panafricaine pour la Citoyenneté(ONG).

Écrit par AG AHMEDOU MOHAMED.

C’est à travers un communiqué de presse publié le lundi 15 Janvier sur son site Internet, que l’Alliance Panafricaine pour la Citoyenneté annonce sa création sur des fonts baptismaux à Paris.

La nouvelle organisation de société civile connue sous le sigle APC a vu le jour, le Samedi 6 janvier 2024 à Paris, par visioconférence et en assemblée générale constitutive, était porté sur les fonts baptismaux, l’« Alliance Panafricaine pour la Citoyenneté » ; Association Loi 1901 siégeant à Paris selon le communiqué de presse.
Elle se définit comme une confédération panafricaine d’organisations de la Société Civile (OSC) et de dynamiques citoyennes, œuvrant pour un devenir meilleur du continent africain.

L’APC est indépendante de toutes obédiences politiques, de tous intérêts économiques, de toute appartenance ethnique et confessionnelle. Cependant, elle est ouverte à toutes les personnes engagées dans la promotion des droits de la citoyenneté, de la justice sociale et du développement durable. A ce jour, elle est implantée dans plus de la moitié des pays de l’Afrique.
On l’aura deviné, cette organisation est guidée principalement par des valeurs humanistes. Toutes ses actions seront vouées à la défense des principes d’engagement, de responsabilité et de respect de la diversité.
La mission de l’ « Alliance Panafricaine pour la Citoyenneté », est de contribuer à l’émergence d’une force citoyenne permettant de briser les barrières politiques, socioculturelles et économiques qui brident la transformation, la mutation des africains pour l’éclosion d’une citoyenneté épanouissante. L’autre vocation de l’APC, est la consolidation du pouvoir d’agir des citoyens africains en synergie avec les organisations de la société civile mobilisées en faveur de l’émergence d’une Afrique démocratique, solidaire et résiliente. Incluant les défis prégnants de la durabilité écologique et sociale.
Par ailleurs, un Conseil d’administration a vu le jour et a procédé à l’élection de son Président Monsieur
EL ABBOUCH Mohammed du Maroc et qui très connu depuis une vingtaine d’années dans les domaines humanitaires et associatifs au Maroc, en Espagne et en France.

D’autres membres du conseil de la nouvelle organisation ont été élus, qui constitue une mosaïque d’africains et d’Europe.

 Le conseil d’administration de ladite organisation est composé d’onze personnes selon le communiqué de presse de l’APC qui sont les suivants:  

1) Mohammed EL ABBOUCH ; Président (Cadre associatif, de nationalité marocaine) 

2) Olivier VALLEE; Responsable Comité scientifique, Économiste et politologue  

3) Lourença LOPES MORENO TAVARES ; Fondatrice et Présidente d`ACRIDES (Promotion et Protection des Droits des Enfants) (CAP VERT) 

4) Saliou SY-SAVANE; occupe le poste de secrétaire générale. Il est consultant en géopolitique et intelligence économique 

Nadia TOURQUI ; Experte en gouvernance démocratique – Militante et activiste pour le respect des droits et la justice sociale (ILE DES COMORES) 

5) Helena  DE CARVALHO ; est  désignée Trésorière de l’organisation. Elle est entrepreneuse en Hôtellerie et restauration. 

6) Saley GARBA; Coordinateur national de l’Association Nigérienne pour le traitement de la Délinquance et la prévention du crime (ANTD) (Niger)  

7) Julien GUEZENNEC ; Ingénieur informaticien (France)  

8) Elisabetta FIERRO ; Ingénieure et volontaire de l’ONU (Allemagne) 

9) Sagbo Mathieu KAKPO, Entrepreneur social, Manger des projets de de développement communautaire, (BENIN) 

10) Aissata BOCOUM, Présidente de l’association YELEEN (Défense et promotion Droits des femmes) (Mali).

11) Rose- Marie GARCIA, Réalisatrice.

L’Alliance Panafricaine pour la Citoyenneté est joignable sur son site=> https://all-citizens.org   


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *