Synthèse du Mehari Consulting
La 22ème édition de la coupe du monde de football qui s’est déroulée du 20 Novembre au 18 Décembre 2022 au Qatar a vu la participation de cinq (5) équipes africaines qui ont représenté le continent à ce grand rendez-vous international du ballon rond. Il s’agit : le Cameroun, le Ghana, le Sénégal, la Tunisie et le Maroc qui fait aujourd’hui la fierté de toute l’Afrique et ainsi que du monde arabe.
Il faut d’abord rappeler que la coupe du monde est une compétition organisée par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), réunissant les meilleures sélections nationales masculines du monde. Depuis la création de cette compétition internationale, le continent noir ne s’est jamais hissé au sommet en remportant une édition, malgré le souhait le plus ardent de chaque équipe africaine. Quatre vingt douze (92) ans après, soit la 22ème édition de la compétition, la sélection marocaine amène enfin l’Afrique en demi-finale et dispute la troisième place de la compétition. L’Afrique fait un pas de plus dans la coupe du monde à travers la brillante prestation de la sélection marocaine sous le bon coaching du sélectionneur local Walid Regragui. Cette équipe marocaine vient d’occuper la quatrième place du classement lors de cette 22ème édition de la coupe du monde de football suite à sa défaite de deux buts à un (2-1) face à la Croatie, qui occupe la troisième place de la compétition.
L’Afrique a-t-elle un bilan de la coupe du monde de football ?
Malgré le bilan soit aussi mitigé, le continent noir est unanime qu’ il n’a jamais joué véritablement de grands rôles dans la Coupe du monde. L’Afrique a été représentée depuis 1934 avec la première participation de l’Égypte. Depuis ce jour, les sélections africaines n’ont jamais dépassée les quarts de finale si ce n’est pas l’équipe du Maroc qui vient de franchir cette étape en amenant non seulement l’Afrique en demi-finale mais aussi le monde arabe. Parmi les participations des sélections africaines, on peut retenir entre autres :
Trois (3) pays de l’Afrique subsahariennes ont atteint les quarts de finales dont le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. D’abord le Cameroun de Roger Milla a été sept (7)fois au rendez-vous et ayant atteint les quarts de finale en 1990. Puis le Sénégal a été deux fois au mondial avec la première qui date de 2002 avec la sélection d’El Hadj Diouf, de Henry Camara et de Kalilou Fadiga éliminée par l’équipe de Türkuy. Le Sénégal était également présent à cette 22ème édition et éliminé par l’Angleterre en huitième de finale. Les blacks stars du Ghana ont été également trois (3) fois mondialistes depuis 2006 et ils ont été battus en quarts de finale par l’Uruguay en 2010 en Afrique du Sud. À signaler que l’Egypte a aussi été 3 fois en Coupe du monde et a toujours été éliminée au premier tour. Le Nigeria, avec 6 participations dont 5 consécutives, a atteint 3 fois les huitièmes de finale. La Tunisie qui a participé 5 fois depuis 1970, n’a jamais atteint les huitièmes de finale. L’Algérie a été 4 fois mondialiste depuis 1982 dont une fois éliminée en huitième de finale. La Côte d’Ivoire a été aussi 3 fois mondialiste depuis 2006 et qui s’est toujours fait toujours éliminer au premier tour. L’Afrique du Sud aussi qui a participé 3 fois depuis 1998, était chaque fois éliminée en phase de poule. L’Angola et le Togo ont été 1 fois mondialistes en 2006 et éliminés en phase de poule. La République Démocratique du Congo (RDC ou l’ex Zaïre) a participé à la Coupe du monde en 1974 et éliminée en phase de poule. Il faut signaler qu’aucune équipe africaine n’a pu passer le premier tour lors de la 21ème édition de la coupe du monde de football qui s’est déroulée en 2018.
Enfin le Maroc a participé 5 fois à la coupe du monde de football depuis 1970, et amène aujourd’hui l’Afrique en demi-finale lors de cette 22ème édition du Qatar 2022.
Compte tenu des résultats escomptés des sélections africaines à la coupe du monde, de milliers de personnes se posent la question de savoir si l’espoir est-il toujours permis pour l’Afrique de remporter le mondial ? En tout cas, le Maroc vient de montrer une fois de plus que l’Afrique peut mieux faire, voire remporter la coupe du monde de football. Cet exploit intervient dans un moment où le Président de la Fédération Camerounaise de Football (FeCaFoot), Samuel Éto’o disait avant le début de la compétition que l’Afrique pouvait bel et bien remporter la coupe du monde de football. Selon lui, le continent dispose des meilleurs joueurs du monde, des jeunes qui évoluent dans les meilleurs clubs d’Europe comme le sénégalais Sadio Mané, le camerounais Vincent Aboubacar ou encore l’egyptien Mohamed Salah. Pour l’ancien international camerounais, ces jeunes joueurs font la fierté du continent africain et que l’Afrique n’a rien à envier au football des autres. II faut donc souligner que le formidable parcours des lions de l’Atlas serait une source de motivation pour les autres équipes africaines qui vont sûrement redoubler d’efforts pour encore aller plus loin de la coupe du monde de football.
En définitive, nous pouvons tout de même estimer qu’au regard de cette brillante prestation du Maroc à la 22ème édition de la coupe du monde de football Qatar 2022, donnera un nouveau souffle et rehaussera l’image du football africain, malgré qu’il reste encore beaucoup de choses à faire pour les sélections africaines, car le chemin demeure toujours long et que les défis sont aussi immenses à relever.
Une synthèse du site Mehari-consulting.com