Par Mohamed Ag Ahmedou.
« Un modèle unique de gouvernance, efficace et dynamique qui mérite d’être examiné par les pays africains », affirme monsieur Amadou BiGA.
Qui est AMADOU BIGA?
Amadou BiGA est un jeune politicien malien qui est dans la coopération entre le Mali et la Chine. Il est le Président de « l’Alliance pour la Démocratie et les Droits au Mali », chercheur à l’institut panafricain des stratégies, homme politique, consultant international. Parallèlement, il entretient une collaboration solide également dans le secteur privé. AMADOU BIGA est très reconnu par ses proches et collaborateurs comme un homme courageux, ambitieux et très rigoureux. Nous l’avons approché lors du colloque Sino-Africain tenu à Bamako le lundi 03 juillet pour lui poser quelques et en voici l’intégrité de l’interview à lire ci-dessous.
Mehari Consulting :C’est quoi la politique intégrale de chine ? En quoi ce modèle peut-il réussir au Mali ?
AMADOU BIGA :La démocratie populaire intégrale de la Chine est une démocratie qui couvre tous les aspects du processus démocratique et tous les secteurs de la société. Il s’agit de la démocratie socialiste la plus large, la plus réelle et la plus efficace. Elle insiste sur le concept de « placer le peuple au centre ». Le mot démocratie, issu du mot grec ancien demo (peuple), signifie « le peuple est maître du pays ». La démocratie pratiquée en Chine est honnête, pragmatique et sans mise en scène et traite toutes les questions qui minent le peuple.
Alors Le progrès et le développement spectaculaires de la Chine montrent que le pays met en œuvre un modèle démocratique solide et qui inspirent à beaucoup des pays africains. A travers le monde, les systèmes politiques sont généralement déterminés par les conditions (l’histoire, la culture et le développement) propres à chaque pays. La diversité des systèmes est liée à la diversité des sociétés humaines, de l’histoire des Nations et des parcours des peuples. En République Populaire de Chine, le système politique se nourrit des expériences historiques du PeupleChinois et de l’engagement patriotique. La Chine, avec l’esprit du peuple d’abord, met la sécurité et la santé du peupleen priorité. Démocratie ou pas démocratie, cela dépend essentiellement de sa capacité de préserver les intérêts du peuple et de sa capacité de satisfaire le peuple. Les autorités Chinoises œuvrent toujours pour le bien-être de son peuple, et jouit du soutien total du peuple chinois. Selon les dernières sondages d’opinion faits par des institutions américaines, le taux de la satisfaction de la population chinoise àl’égard du PCC et du gouvernement représente respectivement 95 % et 98 %. C’est une expression réelle de la forte vitalité de la démocratie chinoise.Les faits ont pleinement démontré que le modèle de la démocratie chinoise s’adapte bien à ses réalités nationales et bénéficie du soutien du peuple. C’est une démocratie réelle, efficace et réussie. La démocratie Chinoise est une démocratie dynamique qui se repose sur le développement et le bien-être de sa population. Qu’on cesse de penser que les vieilles démocraties sont les meilleures, on peut être vieux et apprendre encore des jeunes démocraties et aucun pays n’a le droit d’imposer son système de gouvernance à d’autres pays.
Durant le colloque sino-Africain Selon S.E.M Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, il serait illusoire de croire en un modèle universel qui pourrait être « copié-collé » à toute situation. « Peu importe qu’un chat soit blanc ou noir, s’il attrape la souris, c’est un bon chat ». Le mode de gouvernance démocratique doit correspondre à l’organisation sociale et à la culture interne. Chaque pays a le droit de développer un modèle de démocratie qui convient à ses conditions nationales.
Mehari Consulting :Quelles sont tes impressions vis-à-vis de cette politique et vis-à-vis de la Chine?
Amadou BiGA : Le système politique doit être construit et basé sur les réalités propres du pays et l’aspiration profonde du peuple. Le milieu social, l’environnement culturel et les valeurs traditionnelles doivent trouver leur expression pleine et entière dans les lois et le fonctionnement de la République. Les institutions et le mode de gouvernance doivent être nécessairement des produits de la société et non le résultat des importations extérieures.
La démocratie chinoise est fondée sur cette réalité là et mérite d’être examiné. L’étude de la démocratie populaire intégrale de la Chine favorise à la recherche de la voie du développement et du mode de gouvernance adaptés aux conditions des pays africains. La Chine travaille de manière très pragmatique. Un pragmatisme qu’elle met d’ailleurs en avant avec une volonté de non-ingérence absolue. Elle avance avec ses propres réussites et ses réussites montrent qu’il y a un modèle différent de celui qui a été imposé aux pays africains . Si le monde parvient à atteindre avant terme les objectifs de développement pour le millénaire que s’est fixés l’ONU en 2000, c’est en grande partie grâce aux performances de Pékin et son modèle démocratique.
La Chine reste toujours pour les pays africains et même pour les pays du reste du monde un partenaire fiable et fructueux, un bâtisseur de la paix mondiale, un contributeur au développement mondial, au progrès humain et un défenseur de l’ordre international.
Elle a toujours su garder à l’esprit les intérêts du monde et a su prendre une part active à la gouvernance mondiale. Puissent les pays en développement, notamment d’Afrique trouver en la Chine une source d’inspiration en vue de répondre à hauteur de souhait aux aspirations profondes des peuples à vivre une vie meilleure pour la construction de la Communauté de Destin pour l’Humanité.
Mehari Consulting :Expliques nous un peu la vision de ton mouvement ou parti politique par rapport à la démocratie intégrale de la Chine?
AMADOU BIGA : La vision de notre organisation est indéfectiblement en phase avec cette politique, ce système de gouvernance qui permet à un plus grand nombre de personnes de participer et se rapproche des besoins et des intérêts réels de la population et qui prend en compte réellement les besoins, les voix et les attentes du peuple. Nous poursuivrons la voie de la démocratie populaire intégrale avec la Chine en vue d’explorer des voies de développement adaptées à nos réalités nationales. Et continuerons de travailler avec la Chine en vue de contribuer ensemble au développement et au progrès de la civilisation politique humaine.
Mehari Consulting ;Quel est ton ambition pour le Mali ?
AMADOU BIGA : j’ai une ambition : Bâtir, réaliser quelque chose et faire émerger notre pays.Je serais heureux si après ma mort, cette phrase était inscrite sur ma tombe : Cet homme a travaillé pour son pays et pour l’Afrique. C’est cela ma plus grande ambition, mon plus plus grand objectif. Et pour cela rien ne me fera reculer. Rien. J’irai jusqu’au bout de cette ambition.
La réponse à notre crise, c’est dans la prise d’initiatives. La réponse à la dépression malienne, c’est dans l’engagement dans des projets plus grands que nous. Nous ne pouvons pas complaire notre pays dans le petit, dans l’étroit, dans le sans ambition. Sans ambition, et sans engagement surtout nous ne réussirons pas à élever notre pays jusqu’à l’idéal que nous souhaitons le voir incarner.
Pour moi, prendre des initiatives, investir dans des grands chantiers qui feront en sorte que les maliens seront fiers de leur pays, c’est ça me semble-t-il la voie de l’avenir et c’est cela qui répond à la crise existentielle que connaisse non seulement notre pays mais toute l’Afrique. Nous avons ensemble à tracer un chemin et à montrer une voie.
Je suis en train de vous parler d’un rêve faisable si on s’en donne les moyens. Mais c’est parce que je crois profondément dans le moment que vit notre pays en sortie de crise. D’abord parce qu’il y a une accélération du monde et des transformations qui l’exige, et ensuite parce que je pense que nous ne devons céder ni à un court-termisme qui fait perdre tout sens à l’action publique, ni à une vision de long terme qui, en quelque sorte, nourrirait une forme de défaitisme. Je crois dans un volontarisme lucide. Je pense que le Mali est une grande nation qui a toujours été au rendez-vous de son histoire, toujours. Même de manière extraordinairement inattendue. Parce que nous avons l’esprit de résistance et l’esprit de résilience. J’ai défini les termes de ce défi. Je pense que nous avons les moyens de le prendre. Mais tout le monde a une part à y jouer : de la base au sommets , les chercheurs, les enseignants, les entrepreneurs, les investisseurs, les fonctionnaires, les responsables politiques, tout le monde dans sa part. Si nous nous mettons en quelque sorte tous en ligne pour dire “ le Mali doit redevenir une grande nation qui choisit son destin et qui apporte sa contribution au monde pour mieux vivre face à ces défis.”
On commençait avec des défis qui pouvaient avoir quelque chose d’accablant, je crois que nous pouvons terminer avec quelque chose qui relève du rêve possible, de l’ambition faisable, en tout cas de celle que je veux que, collectivement, nous nous donnions à nous-mêmes pour notre nation. L’ambition et l’engagement dont nous n’avons cessé de faire preuve nous autorisent tous les espoirs aujourd’hui et pour les années qui viennent.