Mali:Biennale artistique et culturelle : La région de Mopti au cœur de la 23ème édition.

Écrit par Alassane Cissé.

La venise malienne a abrité jeudi 06 juillet 2023, le lancement officiel de la biennale artistique et culturelle du Mali, édition 2023. Cette importante messe de la culture malienne qui se tient du 06 au 16 juillet 2023 en 5ème région est placée sous le thème ‘’Le Mali, une histoire commune, une seule nation, un même destin’’. C’est le stade Barema Bocoum qui a servi de cadre au lancement de l’événement sous la haute présidence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, représentant son Excellence Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat. C’était en présence du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, de certains membres du gouvernement et du Conseil National de la Transition (CNT), des autorités régionales, des notabilités, légitimités traditionnelles et de certains invités de marque.

Rappelons d’abord que la Biennale Artistique et Culturelle (BAC) est un événement phare d’envergure nationale et historique qui consiste à promouvoir la culture malienne. C’est un espace de paix, de cohésion nationale et du vivre-ensemble. Créée depuis le Président feu Modibo Keïta comme la semaine nationale de la jeunesse, la Biennale Artistique et Culturelle constitue du brassage culturel, de communion et de diversité entre les maliens.

Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture. Le gouverneur de la région a d’abord remercié les plus hautes autorités du pays pour le choix porté sur la région de Mopti. Il a aussi salué les efforts de la commission d’organisation de la biennale pour le travail abattu et ainsi que les populations de la venise pour la grande mobilisation autour de l’événement. Dans son discours, le Ministre de l’Artisanat, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly Guindo a fait savoir que le gouvernement, pour sa part, travaille à réduire à néant les menaces armées, à refonder notre état et notre Nation, à apporter des solutions réelles aux problèmes endémiques d’accès aux services sociaux de base et surtout à redonner aux Maliens la foi en leurs institutions et en leurs gouvernants. «La montée en puissance de l’Armée, fruit du sacrifice du peuple malien, est un engagement que nous maintenons sur l’ensemble du territoire pour qu’à Mopti et ailleurs, nous puissions programmer et exécuter la tenue d’un évènement aussi important que la Biennale artistique et culturelle et pour que nos populations retrouvent la quiétude chère à notre patrie. Je voudrais ici saluer le gouverneur de région ainsi que les forces de défense et de sécurité du Mali pour leurs actions au quotidien qui rassure nos populations. Je veux aussi féliciter toutes les populations de la région pour la confiance placée en leur armée et pour l’appui constant qu’elles ne cessent de lui accorder», a indiqué le ministre Guindo qui a salué la résilience de la population de Mopti avant de s’incliner devant la mémoire des victimes des atrocités. « Il urge que nous construisions le Mali de nos rêves pour les générations futures. Dans ce Mali idéal, la culture et nos valeurs auront toute leur place» a-t-il déclaré.
Il faut signaler que le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a été le chevalier de l’Ordre national du Mali à titre étranger par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga lors de la cérémonie. Le Premier ministre a salué la présence du Burkina Faso comme étant un acte de solidarité.


Avant de procéder à l’ouverture de la Biennale au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le chef du gouvernement a rappelé que la reprise de la rencontre culturelle est une recommandation forte des Assises nationales de a refondation. Il a ensuite rendu hommage aux troupes des différentes régions, avant de souligner que la rencontre se tient grâce à l’engagement des Forces de défense et de sécurité. Saluant le travail de sécurisation du territoire, le Premier ministre a indiqué que l’Armée a restitué la confiance aux Maliens. «Ceux qui risquent leur vie pour notre sécurité, méritent notre reconnaissance», a souligné Dr Choguel Kokalla Maïga, estimant que la tenue de ce grand rendez-vous, dans le contexte actuel, constitue un défi qui est en train d’être relevé.
Les festivités de la Biennale se poursuivront jusqu’au 16 juillet avec la participation de toutes les régions du Mali. Il y aura des défilés de troupe, des chorégraphies et autres prestations qui seront accompagnés par des messages de paix, de cohésion sociale, de vivre ensemble et de développement socio-économique au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *