Mali: Vie de la nation : La 1ère édition de « la journée nationale de la souveraineté retrouvée » célébrée par le pays !

Écrit par Alassane Cissé.

Face aux sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali en janvier 2022, que le Président de la Transition, SE le colonel Assimi Goïta, lors du conseil des ministres du 11 janvier 2023, à Koulouba, a décidé de déclarer chômé et payé, le 14 janvier et le dédié comme « Journée nationale de la souveraineté retrouvée  » au Mali. Date historique pour tous les maliens qui se sont mobilisés tant à l’intérieur du pays comme à l’extérieur pour dénoncer l’embargo de l’organisation sous régionale. La célébration de cette première édition intervient dans un contexte particulier pour notre pays avec beaucoup d’avancées significatives dans la gestion de la transition. Cette importante journée nationale de la souveraineté retrouvée s’est déroulée ce samedi 14 janvier 2023 sur toute l’étendue du territoire national.

Il faut d’abord rappeler que le 09 janvier 2022, le peuple malien a été injustement sanctionné par les organisations régionales, pour avoir fait le choix légitime, conformément aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation, de mener des réformes politiques et institutionnelles décisives avant d’organiser des élections et ce afin d’asseoir une stabilité durable. C’est dans cette optique les autorités de la transition ont jugé nécessaire de dédier chaque 14 janvier comme la journée nationale de la souveraineté retrouvée au Mali, une autre date historique après celle du 22 septembre 1960 comme l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. Cette décision vise à magnifier la grande mobilisation, inédite et historique des millions de Maliens de l’intérieur, de la diaspora, ainsi que des amis du Mali, pour dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali. À noter que la commémoration de cette importante journée a été marquée par plusieurs activités à Bamako tout comme à l’intérieur du pays à savoir :Renforcer le sentiment patriotique, célébrer le drapeau national ; emblème de la patrie ; saluer le courage, la détermination et la résilience des maliens ; renforcer la conscience d’appartenance à la nation malienne ; réaffirmer l’attachement à la souveraineté, telle que précisée par SE le colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, chef de l’Etat, à travers les trois principes guidant de l’action publique au Mali : le respect de la souveraineté ; le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali ; la prise en compte des intérêts vitaux du Peuple malien dans les décisions prises Selon les autorités maliennes, l’objectif visé à travers la commémoration de cette journée historique est de faire graver dans la conscience collective le sentiment patriotique et la capacité de résilience du Peuple malien pour l’affirmation et la restauration de sa souveraineté nationale retrouvée.

Une manifestation inédite contre les sanctions de la CEDEAO

Pour rappel, après les lourdes sanctions infligées au Mali par la CEDEAO et l’UEMOA, les Maliens ont répondu, le vendredi 14 janvier 2022, favorablement à l’appel lancé par les autorités de la transition pour un sursaut patriotique afin de défendre la partie, la souveraineté du Mali, son intégrité, la dignité et l’honneur des Maliens. A Bamako, une marée humaine s’est amassée sur le boulevard de l’Indépendance. Il en était de même à Kayes, à Tombouctou, à Gao, à Mopti, à Sikasso, à Kita, à Koutiala, à Ségou, à Bougouni, à Kadiolo, à Yanfolila, à Ménaka, à Taoudéni, pour ne citer que ces localités, pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Mali. Comme un seul homme, les Maliens de toutes les sensibilités, débout, sont sortis pour dire non aux lourdes sanctions infligées par la CEDEAO et l’UEMOA au Mali. À savoir que la première édition de cette journée a été marquée par des conférences-débats avec la présence de plusieurs membres du gouvernement à l’intérieur du pays pour magnifier cette date historique.
Notre pays qui malgré les six (6) mois d’embargo, les maliens se sont mobilisés derrière les autorités de la transition pour faire face à la France et à la CEDEAO tout en prenant en main leur propre destin. Toutes choses qui conduiront aux autorités à mettre en place des mesures appropriées, en guise de riposte pour sauvegarder notre souveraineté et préserver l’intégrité du territoire national.

Le 14 janvier dédié à la journée nationale de la souveraineté retrouvée fait-il bon ménage avec le 22 septembre marquant la date d’anniversaire de l’indépendance du Mali ?

Il est unanime de savoir que notre pays a accédé à son indépendance, autrement dit à sa souveraineté nationale et internationale le 22 septembre 1960. C’est pourquoi les avis sont partagés entre maliens par rapport à l’institutionnalisation de la journée nationale de la souveraineté retrouvée. Selon certains, on ne saurait parler de la souveraineté retrouvée sans pour autant mettre l’accent sur l’intégrité du territoire national, la monnaie nationale ou encore la sécurité alimentaire tandis qu’une majorité écrasante de la population parle de la résistance du Peuple malien face à la communauté internationale, notamment la CEDEAO et la France. En tout cas, tout reste à croire le 14 janvier 2022 est une date historique pour notre pays où le vaillant peuple était mobilisé pour dire non au Diktat de l’organisation sous-régionale. En définitive, nous dirons que le 22 septembre a été l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, le 14 janvier 2022 demeure pour la transition la journée nationale de cette souveraineté retrouvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *