Écrit par Housseyne Ag Issa, à Bamako.
Ce vendredi 30 décembre 2022, l’ambassade d’Algérie, dans la capitale malienne(Bamako), a accueilli une rencontre amicale qui a réuni des investisseurs et des hommes d’affaires algériens et maliens.
Les deux parties ont passé en revue « les grandes opportunités d’investissement qu’offre l’Algérie, qui permettront la réalisation de partenariats réussis et fructueux pour les deux parties.
Son Excellence l’Ambassadeur d’Algérie, Mr. Al-Hawass Riach, a souligné la détermination de l’Algérie, conformément à la volonté de Son Excellence le Président de la République algérienne, Monsieur. Abdelmadjid Tebboune, d’ouvrir de nouveaux horizons à la coopération et à l’interdépendance économiste avec l’Afrique surtout les pays frontaliers, notamment le Mali,
déclarant : « Il y a une volonté d’élargir le volume des investissements entre les deux pays, notamment dans le domaine bancaire, technologique et des échanges commerciaux à travers la route transsaharienne, ce qui créerait de forts -partenariats à long-terme. »
Dans ce contexte, l’ambassadeur a également encouragé les hommes d’affaires maliens à venir en Algérie pour voir de près le contenu du produit et des investisseurs algériens, et les opportunités d’investissement offertes par l’Algérie.
La présence d’hommes d’affaires maliens à cette rencontre était très importante, en présence de la presse nationale.
Les Maliens ont confirmé que l’Algérie et le Mali entretiennent des relations historiques étroites : « Il est naturel que nous travaillions à développer et à renforcer cette relation au profit des deux pays ». « Pourquoi pas de vraies relations économiques et commerciales, soulignant l’importance de la coopération commerciale et des investissements entre les deux pays », explique le vice-président du patronat du Mali.
Pour sa part, Mr. Akli Ahcene, l’homme d’affaires algérien et président du groupe chairman, qui est actuellement en visite au Mali pour discuter des moyens de renforcer la coopération et de donner une forte impulsion au partenariat, a expliqué que le Mali est un partenaire important pour l’Algérie. Il a souligné qu’il existe d’importantes opportunités dans Le marché de l’investissement au Mali, faisant référence à la volonté des entreprises algériennes d’investir au Mali et de coopérer avec leurs homologues maliens dans divers domaines, « que ce soit dans le domaine de la technologie, du commerce, ou de la pharmacie et des technologies modernes, activant la création d’emplois permanents et aussi qui créera les conditions de mise à niveau des compétences et des ressources humaines. » en plus d’autres partenariats entre les deux pays peuvent être élargis à d’autres secteurs.