Mali:Tenue prochaine du Festival FIBA Africa à Yaoundé : Les préparatifs de la 1ère édition vont bon train au Mali !

Par Alassane Cissé.

Dans le but de porter haut la culture malienne lors du Festival International de Roots and Beauty Africa (FIRBA)à Yaoundé, au Cameroun, le représentant pays Mali, Fousseyni Traoré était jeudi 17 Novembre 2022, face à la presse pour informer l’opinion publique nationale sur les préparatifs de ce grand événement qui se tiendra en Afrique centrale à partir du 07 au 11 février 2023.

Rappelons d’abord que cet événement prestigieux et sensationnel, placé sous le haut patronage du Ministère des Arts et de la Culture camerounais a pour objectifs la Promotion de l’excellence et l’innovation dans la création des œuvres artistiques made in Africa, et l’éradication des préjugés qui pèsent sur certaines expressions artistiques africaines, ainsi que l’accompagnement des exposants à travers un réseau d’experts et des supports de communication, afin de conquérir les marchés distants.
L’organisation de ce festival va mettre en lumière, tout ce que nos artistes font dans des domaines les plus variés de la culture. En somme, le FIRBA se veut être la vitrine du label Made in Africa, un carrefour, un haut lieu de culture propice à des rencontres d’experts et de passionnés. L’évènement se présente aussi comme la mise en scène d’une offre internationale de l’art africain contemporain, un panorama global des axes de développement de l’industrie culturelle africaine et un levier d’émulation de la créativité des artistes. D’entrée de jeu, le représentant pays Mali, Fousseyni Traoré dira que ce festival est un événement culturel panafricain qui est à sa première édition qui va concerner les plasticiens, stylistes, créateurs, designer…. Le thème retenu de cette première édition est : » valorisons la diversité culturelle, pour une puissante dynamique et économique « . Selon le conférencier, il y aura un concours au cours duquel trente (30) plasticiens seront sélectionnés et feront trois (3) mois de formation aux USA d’Amérique sous la charge du FIRBA. Pour participer au festival au Cameroun, les conditions tarifaires sont entre autres : 100.000 fcfa pour les plasticiens, 100.000fcfa pour les stylistes, et 400 à 450.000 fcfa pour ceux qui voudraient prendre les stands et faire la promotion de leurs produits au festival. En tant que représentant du Mali, Fousseyni Traoré a aussi signalé que toutes les dispositions sont prises à leur niveau concernant les inscriptions à travers les affiches, les numéros de téléphones, les adresses. L’inscription se fera à travers la copie de pièces d’identité et deux photos. Il a souligné que cet événement sera une occasion pour les artisans maliens qui sont stylistes, créateurs ou plasticiens de montrer leur savoir-faire, vendre l’image du pays au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.