Mali: Goundam ville propre, cette initiative de 3 journalistes de la citée. 

« La ville de Goundam est la plus propre de toute la région de Tombouctou » raconte une femme activiste de l’association dénommée Operation Goundam ville propre. 

La ville de Goundam est l’une des villes les plus anciennes du nord du Mali avec plus de 150 milles habitants. Un carrefour de mélange ethniques Songhoys,  Touareg,  arabes et peuls. Le cercle de Goundam a au moins 5 grands lacs qui tirent leurs source du bassin du fleuve Niger dont celui du lacs faguibine long de plus de 100 km et qui fait du faguibine le deuxième lacs d’Afrique après celui du lacs Tanganika.  La province de GOUNDAM d’où son nom « la région des grands lacs « , est une circonscription de la région de Tombouctou.

L’opération Goundam ville propre est une initiative de trois journaliste des deux grandes radios FM de Goundam. Il s’agit d’Alhadji  Hamadoun Cissé dit Bougouna, d’Abdoulahi Abocar dit Conty tous deux de la radio JIMBA FM et d’IBRAHIM TRAORÉ alias le Maestro de la radio Télé FM de Goundam. 

Ces trois hommes ont depuis plus de 6 mois pu mobilisé un millier de femmes des 11 quartiers qui composent la ville de Goundam. Ces femmes se déploient chaque Samedi pour nettoyer et débarrasser un quartier de tous ses ordures. 

Selon Alhadji hamadoun Cissé dit bougouna eux les hommes aussi accompagnent les femmes,  il leur préparent un déjeuner que tous les membres de l’Association partagent durant le jour de l’insalubrité. 

 » Cette idée nous arrivé en tête lors d’une émission intitulée « déjeuner musical  » appelée « Thiercosseye Banda » en Songhoy à la radio Jimba fm. » Explique le journaliste Cissé et qui ajoute: « Nous avons eu cette prise de conscience que personne ne fera de Goundam une ville propre,  sans les canalisations bouchées qui risquent de provoquer des innondations de nos maisons dans le futur à cause des ordures . De ce fait nous avons décidé de maintenir cette activité tous les Samedi afin qu’elle soit pérenniser ».

Ces trois journalistes ne sont pas à leur première initiative car ils sont aussi connu pour la mobilisation des populations pour le construction de rénovation du cimetière de la commune urbaine de Goundam ainsi que de la digue qui protège les cultures vivrières du lacs Télé qui fait vivre ladite ville. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.