Mali: Autour de la paix, les femmes du CSA célèbrent la Journée internationale des femmes avec leurs sœurs du pays

les femmes du comité de suivi de l’accord de paix issu du processus d’Alger signé à Bamako en Mai et juin 2015 célèbrent ce jour 24 Mars la Journée internationale de la femme avec plusieurs camarades venues de toutes les régions du Mali. 

Plusieurs femmes ont partagé leurs sentiments de préoccupations face aux violences faites aux femmes. Elles ont aussi mis l’accent sur la situation de l’insécurité qui persiste dans le pays chose qui fait mal à la femme malienne qui voit son mari égorgé chaque jour ainsi que son enfant qui n’a pas accès à l’école. 

Les femmes ont également exprimé leur sentiment en faveur une stabilité du Mali pour que les réfugiés maliens de l’intérieur comme de l’extérieur puissent rejoindre les villes,  villages d’origine pour que les enfants puissent aller à l’école. 

Les femmes du CSA ont par ailleurs expliqué aux femmes le contenu de l’accord d’Alger ainsi que son importance pour le Mali car l’accord ne divise en aucune manière le Mali. 

les femmes ont aussi insisté sur le rôle qu’elles ont joué lors des crises précédentes et qu’elles encouragent leurs paires à jouer le même rôles que les femmes du comité de suivi de l’accord d’Alger qui ont parlé de la participation des femmes à la signature dudit accord qui a été signé par 25% des femmes. 

Rappelons que les femmes ont intégré le comité de suivi de l’accord d’Alger pendant le secondaire semestre de l’année 2020 à la suite de l’adoption de la résolution 1325 du conseil de sécurité des nations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.