Mali : Ie Ganda et la tribu kel Ansar plus que jamais engagées pour la paix et la réconciliation

Après les Assises Nationales de la Refondation (ANR) tenues courant fin décembre 2021, c’est le tour de deux grandes organisations de sociétés civiles du septentrion maliens qui annoncent aller vers une nouvelle grande rencontre dédiée  à la  paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation entre les différentes communautés, voire un retour définitif à la normalité. Initié par le mouvement Ir Ganda et appuyé par le Ministère de la paix, de la Cohésion Sociale et de la Réconciliation Nationale, cette éniène rencontre sera une fois de plus une occasion pour tous les maliens de se retrouver pour parler de la paix et du vivre-ensemble. C’est dans ce cadre que le chef général de la tribu  de kel ansars de Tombouctou, l’honorable Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser, accompagné d’une forte délégation de sa tribu a été reçu   par le vice-Président du mouvement Ir Ganda, Pr Younous Hamèye Dicko, mercredi 23 février 2022, au siège dudit mouvement, sis à Baco Djicoroni.

Cette rencontre d’échanges entre le mouvement Ir Ganda et la tribu de kel ansars de Tombouctou était présidée par le Pr Younous Hamèye Dicko, représentant du Président du mouvement Ir Ganda, Ousmane Issoufi Maïga. Au cours des échanges, il a été question des conditions d’organisation de la rencontre,  les différentes parties prenantes, les conditions définies par le département en charge de la paix et de  la réconciliation, et aux autres sujets. Prenant la parole, le doyen Younous Hamèye Dicko a d’abord salué le déplacement de la délégation de la tribu de kel ansars de Tombouctou, particulièrement à son chef géneral . En ce qui concerne l’organisation de cette grande rencontre, il a signalé que le mouvement Ir Ganda a fait appel à tous les maliens  afin de se retrouver et de faire un diagnostic sans complaisance de la situation du pays. Pour la circonstance, c’est le Ministère de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale qui définit les conditions, le lieu et la date de cette grande rencontre.

En ce qui concerne le chef général de la tribu kel ansars de Tombouctou, il a d’abord décliné les objectifs et les perspectives de la tribu kel ansars de Tombouctou et de citer quelques unes de leurs actions . Pour l’honorable Nasser, leur engagement ne fera pas defaut, car pour qui connait, la tribu kel ansars de Tombouctou a toujours prôné la paix et la réconciliation entre les communautés du Mali. Cette rencontre d’échanges pour est une occasion pour la tribu kel ansars de Tombouctou de s’imprégner sur les préparatifs de cette grande rencontre de la paix et de la réconciliation nationale. Il a réiteré son soutien sans faille à l’organisation et dira que sa tribu ne ménagéra aucun effort accompagner le mouvement Ir Ganda dans  cette lancée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.