#Mali:Culture : » Bama’art : Un spectacle autour de la paix et de la cohésion sociale

Écrit par Alassane Cissé

Malgré la grave et profonde crise que traverse le pays, Bama’art continue de rassembler les maliens autour de l’essentiel qui est de la paix et de la réconciliation nationale à travers ses spectacles sur le berge du fleuve Niger.

C’est dans cette optique qu’Abou Djitteye, promoteur d’Africa Scène fait venir pour la première fois un artiste franco-congolais qui joue ce vendredi 1er Octobre sur la scène de Bama Art à la place du Cinquantenaire pour émerveiller le public bamakois.

Cette information a éte donnée cet après-midi à l’hôtel Salam aucours d’une conférence de presse animé par le promoteur de Bama Art Abou Djitteye dans le but d’informer le public malien sur ledit spectacle, notamment sur la qualité de l’évènement. Il était accompagné par Hiro, l’artiste invité à la soirée, et ainsi que Bissidy Macalou, représentant de l’Association de Soutien au Développement des Activités de Population (ASDAP).

D’entrée de jeu, le Promoteur d’Africa Scène a d’abord rappelé que Bama’art est un évènement qui est organisé chaque premier week-end de chaque mois et qui fait la promotion des artistes maliens et internationaux. C’est une activité phare aujourd’hui au Mali et dans la sous région et qui est à sa vingt neuvième (29ème) édition, soit plus de trois (3) ans depuis Novembre 2018. Pour Abou Djitteye, Bama’art vise à valoriser la culture africaine, particulièrement malienne. Pour lui, son équipe essaie de faire le meilleur d’elle-même pour satisfaire le public bamakois. Selon lui, l’invité principal de cette soirée est un grand artiste reconnu par son talent et qui a su s’imposer dans le milieu musical. Pour Abou Djitteye, la soirée sera belle et exceptionnelle à travers les prestations des grands artistes maliens tels que : Kandia Kouyaté, le très célèbre couple des aveugles Amadou et Mariam et de bien d’autres artistes ainsi que des comédiens. Il a signalé que Hiro sera est l’invité pour cette édition et il est attendu par les jeunes du Mali qui s’apprêtent à passer une belle soirée avec Hiro.


Quant a Bissidy Macalou, représentant de l’ASDAP, non moins le partenaire de Bama’art, il dira que sa collaboration avec Africa Scène ne date pas d’aujourd’hui et qu’ils ont beaucoup cheminé ensemble. Il a souligné qu’ils ont scellé un partenariat avec le Promoteur d’Africa Scène dans le cadre de leurs activités qui portent sur plusieurs aspects à travers d’abord Spotligt. Il a rappelé également que cette initiative est l’un des leurs programmes financé par l’Union Européenne et qui est relatif à tous ceux qui sont portés les violences basées sur le genre.

Pour Bissidy Macalou, le programme vise à mener une lutte contre ces pratiques. Il a ajouté que son association a toujours accompagné Bama’art dans son show. Pour lui, cette soirée inédite sera exceptionnelle à travers les grands artistes invités.

Quant à Hiro, il faut d’abord signaler que c’est un artiste franco-congolais qui a commencé sa carrière solo depuis 2016, disposant d’un label et qui à travers a pu s’imposer sur le plan musical international. C’est un artiste qui a trois albums à son actif. Il évolue dans la musique afro-urbaine, africaine, RNB, Hip-Hop… en un mot du melting pot, c’est à dire il fait un peu de tout. Il a rappelé qu’il parle beaucoup d’amour dans ses chansons, des relations humaines, de son pays d’origine (République Démocratique du Congo) et ainsi que de l’Afrique toute entière.

Il s’est réjoui de sa présence à Bamako pour la première fois, il a salué les maliens pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité légendaire. Il a tenu également à remercier Africa Scène pour son invitation. Il a rappelé qu’avant de venir à Bamako, de mauvaises langues lui disaient que le Mali est un pays en guerre, et qu’il traverse une période conflictuelle jusqu’à ce qu’il découvre aujourd’hui combien les maliens vivent en parfaite harmonie et dans la cohésion sociale. Il a laissé entendre que le Mali se trouve dans la même situation que son pays, mais avec l’effort de tous, le Mali va se relever. Il a signalé que la soirée sera belle et inédite et que le public bamakois sera émerveillé à jamais par les plus belles prestations au menu de cette édition. Selon lui, c’est sa première fois au Mali pour un spectacle mais cela ne sera pas la dernière fois, car ayant profité l’occasion pour dire qu’il compterait y poser des actions sociales dans les jours à venir.

Le Promoteur d’Africa Scène, Abou Djitteye est revenu pour appeler les populations maliennes de sortir massivement pour aller regarder l’artiste dans ses plus belles prestations. Il a aussi conclu en rappelant que Master Soumy, M’Baou Tounkara et autres seront sur le berge du fleuve Niger (place du cinquantenaire) Samedi pour satisfaire le public bamakois.

Il faut noter que c’est la première fois qu’Africa Scène amène un artiste français d’origine congolaise et de renommée internationale. Bama’art a toujours prôné la paix, la réconciliation et la cohésion sociale autour des grands spectacles qu’il organise dans le but satisfaire les populations maliennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.