Mamoudou KOUMA: Un exemple à suivre par la jeunesse

Source : Méhari-consulting en collaboration avec Mehari-Post

Né en 1994 à Mopti, Mamoudou KOUMA est un jeune malien qui très vite a compris que la vie n’offre pas de cadeau et a lancé son affaire.


KOUMA est un jeune entrepreneur dans la ville de Mopti. Il passe ses journées dans le marché, pour broyer des fruits et légumes des femmes à l’aide d’une machine qu’il a conçu spécialement pour ça.

En effet cella aussi contribue énormément à faciliter la vie aux femmes en leur faisant gagner du temps.

Après son baccalauréat en 2013, en série Langues et littératures, KOUMA s’installer à Ségou où il s’inscrit à l’université filière communication des Organisations. Après des brillantes études, il obtient sa licence professionnelle avec mention. Ayant vite compris que le marché de l’emploi étant pénible et difficile d’accès, il économise durant ses 3 années d’études sa bourse.

Il eu ainsi la brillante idée de confectionner à l’aide des soudeurs locaux une machine pour broyer les légumes et fruits des femmes. Il est parti s’installer au marcher de son Mopti natale et vite il est devenu le chouchou des femmes.

Voyant que la demande dépasse l’offre, il en construit d’autres et emplois 4 jeunes avec lui.

« J’appelle les autorités, l’APEJ à plus d’accompagnement des jeunes et à encourager les initiatives entrepreneuriales. Même cette crise que la région de Mopti traverse actuellement le chômage en est une cause. Car l’une des conditions d’un retour rapide et durable de la paix est aussi l’emploi massif des jeunes… »dixit KOUMA

Mamoudou KOUMA est co-auteur d’une publication aux éditions universitaires européennes sur les violences faites aux femmes dans la commune urbaine de Mopti. Il est marié et père d’un garçon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.