MALI : KOULIKORO :  » le patron des patrons accueilli comme un espoir des femmes et des hommes entrepreneurs

Par Mohamed Ag Ahmedou

Amadou dit Diadie Sankare patron du patronat malien à la tête d’une forte délégation comprenant le vice-président Ibrahima Diawara et le secrétaire par intérim Boubacar Seddick Diallo ainsi que le trésorier du Conseil National du Patronat du Mali (C.N.P.M) ont effectué ce jeudi une visite de prise de contact et de consultation au Conseil Patronal Régional de Koulikoro(C.P.R.K.).

Diadié Sankare, Sékou Diakité président du CPRK et le vice-président du CPRK

Installé depuis quelques mois, le bosse de la Holding malienne « SAER EMPLOI » ne cesse de multiplier des visites à des structures de l’organisation dont il est désormais à la tête pour un mandat de 5 ans.

Après les groupements des transporteurs et des immobiliers le numéro 1 du patronat commence sa tournée des régions du Mali par le chef-lieu de la région de Koulikoro où il a été accueilli par le président du conseil patronal de ladite région avec une grande équipe a leur siège.

À l’ouverture des discussions l’incontestable leader du Patronat malien a pris la parole en premier et invita ensuite les dirigeants de sa représentation régionale de Koulikoro à faire un topo de la situation à lui et à la délégation présente afin de s’acquérir des conditions dans lesquelles ils vivent pour trouver par la suite des solutions idoines.

《Nous sommes très ravis et très reconnaissant d’avoir eu l’honneur de vous accueillir ce matin à Koulikoro 》s’en réjouis monsieur Sékou Diakité, président du Conseil Patronal de Koulikoro qui sans plus tarder enchaine avec les problèmes urgents auxquels il exhorte ses dirigeants du bureau de Bamako a trouver des solutions qui sont entre autres le développement du « secteur privé  » qui sera la seule clefs de l’épanouissement de toute la région de Koulikoro. Ce qui permettra pour ce dernier d’en finir avec les difficultés liées au manque d’accès au financement des entreprises, aux marchés, coûts élevés des facteurs de production d’électricité et d’eau, concurrence déloyale, l’absence de mécanismes d’appui aux entreprises en difficultés, lourdeur dans les procédures administratives et judiciaires, coûts élevés des taxes et des impôts et enfin la difficulté d’accès à une main d’œuvre qualifiée.

En ce qui concerne les défis à relever le leader du Patronat de Koulikoro endosse la négativité de leurs impacts à la proximité avec Bamako.

 » Nous avons un grand espoir pour que ça change de bon pour nous les femmes de la 3ème région et que nous voyons enfin la lumière dans le domaine entrepreneurial sous le mandat du président Diadie Sankare  » a lancé Fatoumata karambé membre du CPR de KOULIKORO qui atteste que le nouveau président du CNPM « est un espoir pour les femmes entrepreneurs du Mali ».

Ce que confirme monsieur Boubacar Sidiki un autre membre du CPRK qui réitère également son soutien indéfectible et la confiance placée en Diadie par des milliers d’entrepreneurs maliens qui le voient en bon leader et visionnaire qui tracera le chemin de la réussite de l’entreprenariat du Mali dans le bon sens tant souhaité.

De la gauche vers la droite, Ibrahima Diawara vice-président du patronat du Mali Diadie Sankare pdt du CNPM et Sékou Diakité pdt du CPR K

Pour ses mots de fin le président a remercié les différents intervenants qui lui ont fait un exposer en filigrane des états de lieux de la situation catastrophique globale de Koulikoro et il a rappelé qu’il ne ménagera aucun effort pour tenter de trouver les bonnes solutions à leurs doléances. Il a également fait savoir qu’il connaît depuis longtemps les réalités de la région de Koulikoro où sa carrière professionnelle a démarré en tant que conseiller économique du gouverneur le 27 Avril 1984.

Monsieur Sankare a également souligné aux Koulikorois que pour pallier aux problèmes de proximité avec Bamako il faut transformer les risques de proximité en leur expliquant de faire autant de la préférence nationale aussi à en faire une préférence régionale pour que ça marche tout en terminant par dire que les difficultés sont partout il y a beaucoup de consultations et d’analyses à faire pour répondre aux besoins de tous.

Photo de famille des membres du CNPM avec ceux du CPR K

Rappelons qu’il a été élu président du conseil national du Patronat du Mali le 08 Octobre 2020 avec une grande majorité contre l’ancien président sortant Mamadou Sinsin Coulibaly qui n’a eu qu’un seul émargement de voix lors de l’électorat final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.