Ecrit par E.Aliou
Le mouvement panafricaniste » Conseil de la résistance pour le Renouveau démocratique africain vient de voir le jour pour une synergie d’actions afin que l’internationale putschiste ne perdure.
Le Panel des démocrates maliens qui est à l’origine du gouvernement et le Parlement en Exil de la transition civile qui monte en puissance depuis plus de 4 mois.
Des leaders notamment Mohamed Ag Ahmedou y siègent avec ses galons de premier vice-président du Panel des Démocrates Maliens et aussi Premier ministre et ministre des affaires étrangères de la transition civile du Mali en Exil.
Pour rappel, il fut élu dans un premier temps secrétaire général du gouvernement en exil à Genève le 18 Mai 2024, puis ministre des affaires étrangères de la transition civile du Mali le 25 Mai 2024 puis élu premier ministre le 13 juillet dernier en remplaçant l’ex PM Mohamed Chérif Koné qui sera congédié à la suite de sa non implication pour rassembler les camarades de lutte. Avec cette coalition des structures politiques régionales, le premier ministre AG AHMEDOU souhaite booster qu’il y ait plus d’inclusivité tant sur le plan endogène que sur le plan exogène afin d’obtenir une participation exceptionnelle des forces pour plus de résultats afin de cheminer vers un nouveau changement qui fédère toutes ces entités selon leurs spécificités, explique, le chef du gouvernement en exil via le CRR DA , qui sera un intéressant tremplin.
Biographie de Mohamed AG Ahmedou.
Célébrons aujourd’hui Mohamed Ag Ahmedou, un homme d’une incroyable polyvalence et dévouement. Secrétaire Général du gouvernement de la transition civile en exil, ce Malien né le 1er janvier 1986 a su se faire une place dans divers domaines allant de l’éducation à la communication.
Diplômé en Sciences de l’Éducation et en Sciences Humaines, et ayant suivi de nombreuses formations en journalisme, il a su mettre ses connaissances au service de son pays, le Mali, et bien au-delà. Sa grande connaissance des communautés rurales et urbaines du Sahel, d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb, couplée à son rôle d’acteur de la société civile, fait de lui un véritable ambassadeur de ces régions.
En tant que Directeur général de MEHARI CONSULTING, il a contribué au développement local dans les régions de Tombouctou et Taoudeni. Son parcours professionnel est impressionnant : de Paris Match à RTL, en passant par le Journal du Mali, il a prouvé sa polyvalence et son engagement à informer et à éduquer.
Avec une maîtrise parfaite du français, de l’anglais et de divers dialectes locaux, M. Ag Ahmedou est un communicateur hors pair. Sa contribution en tant que Secrétaire Permanent du consortium Mehari Consulting, Mehari-Post et Associations nomades du développement local est inestimable.
Aujourd’hui, même en exil, il continue à servir son pays et promouvoir la paix. Nous célébrons son courage et sa détermination. Merci M. Ag Ahmedou pour votre travail ! #MaliEnExil #DéveloppementLocal #Paix
Pr Aboubacrine ASSADEK président 2.0 de l’Azawad.