Écrit par Alassane Cissé.
À l’instar de la communauté islamique du monde, le Mali a débuté jeudi 23 mars 2023, le mois du ramadan sur toute l’étendue du territoire national. C’est un mois consacré exclusivement à l’abstinence et à l’adoration de Dieu pour les fidèles musulmans. Ce mois combien sacré, intervient cette année dans une période d’extrême chaleur au Mali. Devant cette situation, les fidèles musulmans doivent adopter certains comportements afin de mieux passer le carême. Pour savoir davantage sur les bienfaits et les conseils pratiques de ce mois sacré, que le groupe de médias Méhari-consulting et Méhari-Post est allé à la rencontre de certaines personnes ressources qui ont donné leur avis chacun sur le ramadan. Il s’agit de l’imam Cheick Ali Kane de la mosquée de Darsalam, en commune III du district de Bamako, et Dr Mamadou Souaré, médecin généraliste au centre de santé de Torokorobougou en commune V du district de Bamako.
Selon l’imam Ali Kane, le mois de jeûne est une occasion précieuse pour les fidèles musulmans d’avoir la crainte d’Allah tout en se rapprochant du Créateur. Ce doit être un mois de soumission, de prière, d’adoration de Dieu, mais aussi de solidarité et d’entraide entre les fidèles musulmans. Les plus riches doivent penser aux plus démunis. Pour le serviteur du Dieu, le carême ne doit pas être un mois de cherté, c’est-à-dire que le marché doit être approvisionné et que les consommateurs doivent avoir les denrées alimentaires de première nécessité moins chères. Il a aussi signalé que Dieu recommande aux fidèles musulmans de se comporter bien de faire de bonnes choses pendant ce mois. Il a souligné que Dieu ouvre le paradis et ferme la porte de l’enfer durant tout le mois et qu’il multiplie les bienfaits des musulmans.
Après les sages conseils de l’imam Ali Kane, Dr Mamadou Souaré, médecin généraliste a aussi donné des conseils pratiques aux fidèles musulmans en cette période du mois de ramadan. Il dira que : « les fruits et les légumes riches en potassium sont recommandés, ainsi que le sel qui comblera la perte des minéraux, due à la transpiration ». Dans la journée, ajoute Dr Souaré : « les personnes doivent ménager leurs efforts, ne pas sortir pendant les heures les plus chaudes, se protéger du soleil en portant un chapeau et, si c’est possible, prendre des douches » a déclaré le médecin.
La chaleur menace particulièrement les personnes les plus vulnérables. Le jeûne, combiné à des températures élevées, peut se révéler dangereuse notamment pour les femmes enceintes, qui ne sont pas obligées d’observer le ramadan, idem pour les personnes diabétiques. Et Dr Souaré de conseiller de rompre le jeûne avec des aliments sucrés, comme la datte, après viennent des liquides chauds comme le Lipton et pour finir avec les liquides frais. Il a souligné d’abord que le ramadan concerne les adultes en bonne santé. Et qu’il est important de bien s’imprégner et s’alimenter correctement au cours de la période de rupture du jeûne, car les journées sont plus longues et plus chaudes en cette période de température très élevée.
Pour lui, l’hydratation est primordiale pendant le mois de ramadan. « Pour cela, il y a un conseil très simple, il suffit de bien s’hydrater durant la nuit jusqu’au lever du soleil. Il est important de rappeler qu’il faut boire de l’eau et éviter au maximum les boissons sucrées. En buvant correctement durant la nuit, le risque de déshydrations durant la journée de jeûne pourra être évité ».
En ce qui concerne une alimentation saine, il recommande aux fidèles musulmans d’adopter une alimentation saine et éviter de se jeter sur les sucreries et les pâtisseries qui ne combleront pas la faim et perturberont l’organisme.
Il est recommandé de consommer des fruits pour leur apport en vitamines et surtout des sucres lents comme la semoule et les céréales, afin de tenir pendant la rupture du jeûne. Il a signalé de bien manger avant l’aube. Il est conseillé d’éviter le soleil et la chaleur. A l’intérieur de la maison, privilégier les pièces fraîches et à l’extérieur, préférer l’ombre pour ne pas s’affaiblir trop rapidement. Il faut réduire au maximum les efforts physiques et faire du sport de manière non intensive avant la rupture du jeûne.
S’agissant des personnes malades et les diabétiques, surtout ceux qui doivent prendre des médicaments, il est recommandé de prendre l’avis d’un Imam pour éviter de prendre de risques inutiles.
Le jeûne ne doit pas aggraver l’état de santé des personnes atteintes de pathologies. Les femmes enceintes ou celles qui allaitent, les personnes âgées, les patients atteints d’hypertension, de pathologies cardiaques ou d’asthme, sont le plus souvent exemptés de ramadan. Les personnes devant prendre des traitements à heure fixe ou en urgence doivent prendre l’avis de leur médecin et de l’Imam. Ils devront peut être ne pas faire le ramadan afin de ne pas mettre leur santé en danger.