MALI: RELIGION : MOHAMED ABDELLAHI ELLHALI <<Le Ramadan, une période d’entraide et de Cohésion sociale >>.

Écrit par Mohamed Abdellahi Elkhalil.

Le mois de ramadan au Mali comme dans les pays  musulmans rime avec l’entraide, la solidarité, la cohésion sociale et surtout le partage avec les personnes vulnérables. 

Dans un hadith du Prophète Mohammad (PBSL) ,il est rapporté que durant ce mois  ,les portes de l’enfer sont fermées et que les soldats de Shaytan sont enchaînés.Ainsi toutes les conditions sont réunies pour que l’individu soit exposé au pardon de Dieu .

Pardonner aux autres afin que Dieu nous pardonne.

Ce pardon de Dieu nous apprend aussi que nous devons pardonner à autrui ,surtout à celles et ceux  qui nous ont fait du mal .Le musulman n’est pas un être rancunier et haineux .C’est une personne qui sait pardonner, tourner la page et aimer les autres .

A titre d’exemple, Abû Bakr aidait une personne pauvre. Malgré cela, cet individu calomnia sa fille, l’épouse du Prophète ! Dès lors, Abu Bakr arrêta de l’aider. Mais Dieu a critiqué cette attitude d’Abu Bakr et l’a incité, par le biais du Prophète, à continuer son don et à pardonner à cet individu.

Nous devons nous habituer à pardonner aux gens afin d’espérer que Dieu nous pardonne aussi nos fautes envers les autres.

Le Ramadan  participe à cultiver entre les hommes la confiance de mieux-être avec Dieu et avec les autres. C’est en étant mieux avec les autres qu’on devient utile à la société. C’est le lieu pour nous d’appeler les acteurs politiques ,des freres de la CMA et aux acteurs  sociaux au dialogue en prenant en compte l’intérêt supérieur de la nation.

Les musulmans sont peinés que l’islam, religion de paix et de tolérance, soit utilisé comme alibi par des bandits sans foi ni loi.  Les valeurs essentielles du Ramadan  sont l’effort, le partage, le don de soi, la sincérité et une spiritualité profonde. Le jeûne et la prière  doivent être accompagnés par la rencontre et le partage.

Des valeurs dont s’inspirent les jeunes pour apporter des réponses aux besoins des veuves et orphelins, aux personnes en situation de handicap, aux enfants de la rue, aux détenus.

Mohamed Abdellahi Elkhalil Spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel Islamologue/Philosophe et Sociologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *