Mali: »Issoufou Maïga dit Pinochet : L’équation insoluble du ‘Monologue Enterre-maliens' »

Ecrit par le Pr Aboubacrine Assadeck.

Il y a des carrières politiques qui ressemblent à des équations insolubles, et celle d’Issoufou Maïga, mieux connu sous le sobriquet de Pinochet, en fait assurément partie. Nommé Président du ‘Monologue Enterre-maliens’ par la junte militaire, Pinochet se retrouve aujourd’hui dans une position aussi inconfortable que délicate.

Imaginez un peu l’équation. D’un côté, vous avez Pinochet, un homme qui a pénétré l’Histoire par la bouche, grâce à ses discours enflammés et ses promesses grandiloquentes. De l’autre, vous avez la junte militaire, qui semble prendre un malin plaisir à manipuler les variables à sa convenance.

Au milieu de tout ça, il y a le ‘Monologue Enterre-maliens’, une entité politique qui, malgré son nom, ressemble plus à un trou noir qu’à une véritable institution. Un trou noir qui aspire tout ce qui s’en approche et qui ne laisse rien ressortir… sauf, semble-t-il, Pinochet.

Car oui, selon les dernières rumeurs, Pinochet serait en train de sortir de l’Histoire par son anus. Une image qui, si elle peut prêter à sourire, illustre parfaitement la situation délicate dans laquelle se trouve notre cher Pinochet. Piégé par la junte militaire, il se retrouve aujourd’hui à la tête d’une institution qui n’a de monologue que le nom, et qui semble bien décidée à l’enterrer vivant.

En termes gynécologiques, on pourrait dire que Pinochet se retrouve dans une position de ‘délivrance’. Mais contrairement à une véritable délivrance, qui est généralement suivie de joie et de soulagement, celle de Pinochet semble plutôt être suivie de douleur et d’humiliation.

Alors, quelle est la solution à cette équation insoluble ? Difficile à dire. Peut-être que Pinochet réussira à se sortir de ce piège, à retourner la situation à son avantage et à reprendre le contrôle de son destin. Ou peut-être qu’il finira par être complètement englouti par le ‘Monologue Enterre-maliens’, à l’image d’une particule perdue dans un trou noir.

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : la carrière politique de Pinochet est un véritable casse-tête mathématique. Et nous, simples spectateurs, ne pouvons que regarder, fascinés, en attendant de voir comment cette équation insoluble va se résoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *