đź”´Niger: Politique: Les Russes et Ruses au Niger autour de ces nouveaux anciens amis.

Écrit par Mohamed Ag Ahmedou.

La nouvelle reconquête des régions du sahel par la Russie s’étant au Niger qui paraît beaucoup plus suivre et adopter le cas des putschistes du Mali.

Au JT de la tĂ©lĂ© Sahel le 10 Avril, des russes apparaissent dans un reportage se disant qu’ils sont des instructeur venus au Niger avec du matĂ©riel anti-aerien et des appareils de surveillance du territoire pour aider le Niger.  Tandis que d’autres sources du Niger parlent de l’armĂ©e ce 10 Avril d’une centaine de mercenaires russes avec de la logistique de guerre dĂ©barquĂ© par un avion gros porteur de type Ilouchine russe Ă  l’aĂ©roport international Diori Hamani du Niger. 

Beaucoup de Nigériens, dans le contexte de changements partenariaux qui interviennent au Niger et au Sahel en général, s’interrogent, légitimement, sur la nature et la qualité de la nouvelle coopération que promeuvent les nouvelles autorités nigériennes.

Qu’est-ce que ce nouveau choix apportera de positif aux nigériens dans leur soif inextinguible de bonheur et de développement?

Le site du Mehari Consulting a tendu son micro Ă  un grand spĂ©cialiste du Niger qui explique que, la dure rĂ©alitĂ© Ă  admettre, est que les russes ont toujours Ă©tĂ© lĂ . Mais, pourquoi dĂ©ploient-ils tant d’énergie pour manipuler certains acteurs et notre opinion afin de repousser si radicalement les partenaires qui ont Ă©tĂ© Ă  nos cĂ´tĂ©s depuis toutes ces dĂ©cennies ? , dixit la source qui requiert l’anonymat. 

Sans parler des raisons gĂ©ostratĂ©giques qui poussent la Russie Ă  mener des offensives tous azimuts sur le continent noir. Pourquoi se sont-ils dĂ©ployĂ©s avec une si grande cĂ©lĂ©ritĂ© au Mali et pas au Niger ? S’interroge-t-il. 

Pour notre source,  la rĂ©ponse est simple concernant les intĂ©rĂŞts des Ă©changes bilatĂ©raux entre ces deux pays, c’est-Ă -dire,  le Niger et la Russie. 

« En regardant de trop près la situation de la coopĂ©ration russe avec le Niger, on finit par admettre au moins deux grandes rĂ©alitĂ©s Â», prĂ©cisenotre source qui dĂ©taille encore plus en avançant les prĂ©cisions suivantes  Â» D’abord en premier lieu la Russie a toujours Ă©tĂ© au Niger et les intĂ©rĂŞts qu’elle poursuit lui sont, en rĂ©alitĂ©, dĂ©jĂ  acquis.

En effet, depuis plusieurs décennies, les russes constituent les grands fournisseurs d’armes au Niger et entretiennent de bonnes relations avec les dirigeants et les grands commerçants qui les accompagnent.

Par exemple, Les grands fournisseurs d’armes du Niger, tels que Charfo, Style Féroce, Idi Master et autres, s’approvisionnaient en Russie et dans ses pays satellites.

Les maintenances des avions de l’armée nigérienne sont effectuées par des opérateurs russes.

Et il n’est pas rare de les voir dĂ©filer et signer des accords avec les autoritĂ©s nigĂ©riennes. Ils ont eu de bonnes relations commerciales avec les diffĂ©rents rĂ©gimes nigĂ©riens Â», dĂ©veloppe ce grand patriote du Niger qui explique encore en disant ceci  Â» la deuxième rĂ©alitĂ© et qui est la plus choquante est relative Ă  la qualitĂ© de cette amitiĂ©.

En dehors des instruments de mort (armes et munitions), qu’est-ce que la Russie a livré au

Niger ?

– Qui peut nous désigner un puits creusé par les russes ou commander avec leurs moyens?

– Qui peut nous désigner une classe, une seule classe, qu’ils ont construite ?

– Qui peut nous montrer 50 centimètres de route qu’ils ont aidé à faire ?

– Nous ont-ils construit le moindre hôpital ou livré le plus petit médicament au Niger ?

– Ont-ils contribué à irriguer 1 seul mètre carré au Niger ?

Finalement, les russes ont toujours Ă©tĂ© lĂ , mais inutilement lĂ . Ils vont juste continuer Ă  faire leurs affaires avec les dirigeants et exploiter nos ressources. Quant au peuple, il aura, entre-temps, perdu les coopĂ©rations qu’ils lui Ă©taient positives porteuses Â». A-t-il rĂ©vĂ©lĂ© dans sa conclusion notre source qui prĂ©fĂ©re se nommĂ© lui mĂŞme le patriote nigĂ©rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top