Écrit par Alassane Cissé.
Dans le cadre de sa campagne de dissémination, l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives du Mali (ITIE-Mali) a organisé une journée avec les hommes de médias mardi 05 Décembre 2023, à la Maison de la Presse afin de présenter ses rapports 2020-2021. L’ouverture de la cérémonie était présidée par le représentant de la Maison de la Presse, Souleymane Bobo Tounkara, en présence des représentants du comité de pilotage de ITIE-Mali et de certaines personnalités.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le représentant de la Maison de la Presse dira cette initiative œuvre pour la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif dans plus de cinquante-sept pays à travers le monde. A travers des rapports ITIE, elle divulgue les paiements et les revenus générés par le secteur extractif au cours d’une année donnée.
« Au Mali, les ressources minières du pays appartiennent à l’ensemble de la population. L’exploitation et la gestion de ces ressources doivent être faites dans la transparence et la redevabilité absolues.
C’est pourquoi l’État du Mali afin d’accroitre la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif a adhéré à l’ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) » a déclaré Souleymane Bobo Tounkara. Il a signalé que le Mali s’est engagé à mettre en œuvre les exigences de cette initiative parmi lesquelles la production, la publication et la dissémination des rapports ITIE. La production des rapports ITIE 2020 et 2021 s’inscrit dans ce cadre. Il a ajouté ces rapports ITIE renferment des informations sur la réconciliation des flux de paiements effectués par les sociétés extractives avec les revenus fiscaux et non fiscaux recueillis par les administrations publiques provenant des industries extractives au cours d’une année donnée, les données sur la participation de l’état dans le capital des sociétés extractives.
« Chers participants vous trouverez dans ces rapports ITIE, les apports au budget de l’Etat et des collectivités en termes de flux financiers mais également les contributions volontaires des sociétés minières dans le cadre de leur Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) » a-t-il indiqué avant d’ajouter que les parties déclarantes ont été également sollicitées pour reporter les données sur la production, les exportations et sur les paiements sociaux volontaires.
Selon lui, cette Initiative volontariste regroupe au sein d’un Comité de Pilotage présidé par le Ministre en charge des Mines, les Administrations impliquées dans la gestion du secteur des mines et des hydrocarbures, les sociétés extractives et les organisations faitières de la société civile évoluant dans le secteur extractif. Il a souligné que ce Comité de Pilotage se réunie quatre fois par an en session ordinaire conformément à son plan d’action, travaille sur la base des orientations stratégiques du Comité de Supervision présidé par son excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Le Comité de Supervision se compose en outre des membres du gouvernement participant en premier lieu à la gestion du secteur extractif, des présidents de la Chambre des Mines et du Conseil National de la Société Civile.
La permanence de l’Initiative est assurée par un Secrétariat Permanent qui coordonne et exécute les activités que le Comité de Pilotage prévoit de mettre en œuvre dans son plan de travail annuel. Il dira que c’est dans cette dynamique que les rapports ITIE 2020 et 2021 ont été élaborés respectivement en 2022 et 2023.
« Une synthèse de ces rapports vous sera présenté tout à l’heure par la délégation , elle permet de mettre en évidence des informations sur le contexte du secteur extractif au Mali, le secteur couvert par le rapport, les types de paiements , les entreprises concernées par les déclarations, les attestations et certifications des données, la contribution du secteur à l’économie nationale, la contribution au budget des collectivités , la contribution au développement communautaire, les achats et autres transactions effectués entre les mines et les fournisseurs locaux, la répartition des paiements par administration et par entreprise, les principaux écarts et les recommandations d’améliorations formulées » a-t-il laissé entendre. Dans son intervention, il a cité la contribution du secteur extractif à l’économie nationale entre 2020 et 2021 autour des chiffres suivants :
10 % du P.I.B (Produit. Intérieur. Brut du Mali) ; 1 % de l’emploi formel du pays ; 21% des recettes fiscales de l’Etat et, 82% des recettes d’exportations du Pays.
Avec comme périmètre de réconciliation dix (10) entités publiques pour 32 entreprises extractives. L’affectation des revenus miniers au trésor public s’est élevée à 320 Milliards de FCFA en 2020 contre 411 Milliards de F CFA environ en 2021. Il a aussi rappelé que
les collectivités régions de Kayes et Sikasso ont reçu les montants ci-après : environ 9 Milliards de Patente en 2020 et environ 10 Milliards de patente en 2021 les détails vous seront donnés lors de la présentation de la synthèse de ces rapports par la délégation au cours des travaux. Il n’a pas manqué de rappeler que cette journée de dissémination des rapports ITIE 2020 et 2021 est l’occasion pour de passer en revue les recommandations faites par l’Administrateur Indépendant suite à ces travaux de conciliation.
Ces recommandations traitent des insuffisances et disfonctionnement qui minent la gestion de l’industrie extractive du pays, du suivi évaluation des recommandations antérieures des exercices précédentes de réconciliation.
« La journée d’aujourd’hui succède la campagne de dissémination de l’intérieur du pays qui a sillonné les localités de Kayes, Sadiola, Yatéla, Sikasso, Fourou, Yanfolila, Kalana, Sanso, Koulikoro, Kangaba, Siby, Ségou, Doila , Koutiala, Bougouni, pour la même cause » a-t-il conclut. Après la cérémonie d’ouverture, Boureima Cissé, membre de ITIE-MALI a fait la présentation des rapports 2020-2021, suivie des échanges avec la presse.