Mali: Artisanat: 4ème édition du SIAMA 2023 : Certains exposants et visiteurs expriment leur satisfaction .

Écrit par Alassane Cissé.

Démarré le 23 Novembre dernier  pour terminer le 03 Décembre 2023, la quatrième édition du Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA), organisée par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métier du Mali (APCMM ) et placée sous le thème  «  Artisanat africain, facteurs de résilience, de paix, d’intégration des peuples et de croissance économique », a été un grand succès. Le Burkina Faso qui est l’invité d’honneur est fortement représenté au cours du salon et les exposants qui sont venus d’ici et d’ailleurs ont également montré leur savoir-faire et partager leurs expériences dans le domaine de l’artisanat. L’objectif général de ce salon vise à créer un cadre de promotion des produits artisanaux maliens. Spécifiquement cette quatrième édition consiste à : stimuler la créativité et l’innovation chez les artisans; favoriser les rencontres et les échanges entre les artisans maliens d’une part, artisans africains et les consommateurs et acheteurs nationaux et étrangers d’autre part; identifier et répertorier les meilleurs artisans; promouvoir l’émergence des jeunes talents; susciter et encourager la consommation locale des produits artisanaux; valoriser les savoirs- faire locaux; susciter l’attrait des produits artisanaux pour le tourisme.  Certains exposants et visiteurs n’ont pas manqué d’exprimer leurs sentiments de fierté, de satisfaction et d’appeler les autorités maliennes à perpétuer le salon pour le bonheur de tous les artisans du monde entier. Lisez plutôt quelques impressions :

Hamidou Sawadogo, exposant burkinabé : «  C’est ma première participation au Salon International de l’Artisanat du Mali. Je suis styliste et créateur de mode et j’ai beaucoup participé aux  salons de la sous-région dans le domaine de l’artisanat afin de faire connaître mon talent. Aujourd’hui à travers ce salon, je trouve que les artisans ont du talent et que l’artisanat contribue beaucoup au développement du pays. Je suis artisan et je confectionne des  habits avec les tissus de Faso Danfani. Certaines tenues sont vendues à 15000Fcfa, à 30000Fcfa et même en 50000 Fcfa. Les clients viennent jours et nuits pour visiter mon stand et achètent des tenues burkinabés. Je suis très content du SIAMA car malgré  les difficultés du moment. Je demande aux autorités maliennes de pérenniser ce salon afin de promouvoir l’artisanat », a-t-il déclaré Hamidou Sawadogo.

Ibrahim Keïta, cordonnier malien : « Notre souhait était que le Mali organise un tel salon chez nous afin de faire la promotion de l’artisanat malien. Je suis artisan cordonnier et j’ai été plusieurs fois au Burkina Faso pour le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou où nous maliens avons toujours honoré notre présence. Je confectionne des chaussures en cuir et je vends certaines à 5000Fcfa, d’autres à 10.000Fcfa voire 15000 Fcfa. Le SIAMA  permet de faire la promotion du savoir-faire des artisans  maliens et étrangers. C’est un moment de partage et de cohésion entre artisans et visiteurs. Je gagne un peu d’argent à travers les chaussures que je confectionne. C’est pendant la nuit que les clients viennent fréquemment visiter nos stands et certains peuvent acheter les articles jusqu’à 100 000 Fcfa. En plus des chaussures, je confectionne également des portemonnaies en cuir et les vendre à 5000 Fcfa.  Je gagne d’argent grâce à la clientèle et je remercie le bon Dieu. Malgré la pauvreté, les gens viennent acheter des articles pour en faire des souvenirs. Nous les exposants nous frottons les mains et ce salon a été un lieu de promenade et de distraction pour les visiteurs » a-t-il indiqué.

Mohamedoun Ag Aguissa : «  Je suis  ressortissant de la région de Tombouctou et je vends des tapis, des bracelets  et des sacs en cuir. J’ai commencé ce travail depuis plus une vingtaine d’années dans ma ville natale. J’ai participé à  plusieurs salons dans la sous région et en Europe.  Je vends les tapis à 25000 Fcfa, les bracelets à 3000 Fcfa  et les sacs à 5000 Fcfa. Au cours de cette édition du SIAMA,  les gens viennent nombreux au Parc des expositions pour  faire des achats. Nous les exposants nous réjouissons de la présence des autorités de la transition, notamment du Ministre de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme et ainsi que sa forte délégation au niveau des stands. Ces autorités visitent nos stands et nous encouragent dans tout ce que nous faisons pour la promotion de l’artisanat malien ».

Sékou Traoré, visiteur : «  Je suis fonctionnaire de l’Eta et j’ai décidé au cours de cette 4ème édition du SIAMA de venir faire quelques achats avec ma famille au Parc des expositions de Bamako. J’ai acheté des tissus burkinabés, des sacs marocains et de certaines chaussures. J’ai également profité pour suivre les manifestations culturelles avec ma femme et mes enfants. L’ambiance est très bonne et divertissante. Nous qui sommes les clients contribuons à la promotion et au développement de l’artisanat malien » a ajouté le client.

Fatoumata Coulibaly, élue communale « Je viens chaque année au Parc des expositions depuis la création du Salon International de l’Artisanat du Mali pour visiter des stands et acheter des tissus. J’aime beaucoup les tissus traditionnels comme le Faso Danfani et ceux de nos tissus tissés en cotonnade. C’est pour donner plus de valeur à nos  habits et faire leur promotion. Je profite de cette occasion pour saluer les femmes artisanes du Mali et leur engagement dans la promotion de l’artisanat. Aujourd’hui, elles sont nombreuses à faire valoir leurs talents et leur créativité. Je demande aussi aux autorités d’accompagner les artisans du Mali malgré le contexte très difficile. En plus de cela, les maliens doivent revenir sur le port de nos anciennes tenues  car la refondation  passe également par la promotion de la culture et de l’artisanat du Mali » a-t-elle conclut.

Au regard de tous ces témoignages, force est de reconnaître que le Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA ) qui se passe au Parc des expositions de Bamako du 23 Novembre au 03 Décembre 2023, connait un véritable engouement autour des stands et les exposants se réjouissent de la bonne organisation de l’événement. À noter aussi que  les visiteurs assistent à des beaux  spectacles pendant la nuit au cours desquels les artistes maliens émerveillent le public dans la quiétude et la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *