Mali: Journée Mondiale du Diabète : L’accès aux soins est au coeur de la célébration !

Par Alassane Cissé.

Le Mali à l’instar des autres pays de la communauté internationale, célèbre le 14 Novembre 2022, la Journée mondiale du diabète sous le thème : » L’accès aux soins du diabète ». En prélude de la célébration de la journée, le ministère de la Santé et du Développement Social, en collaboration avec la Fédération Nationale des Diabétiques (FeNaDim) et leurs partenaires, a animé une conférence de presse jeudi 10 novembre 2022 dans la salle de conférence de la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP), pour informer l’opinion publique nationale sur les préparatifs marquant les activités de cette édition. Les conférenciers étaient entre autres : Dr Alou Bagayogo, représentant la direction générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP), Mr Karfa Maïga, Président de la Fédération Nationale des Diabètiques du Mali, de Fousseyni Dienta, Dr Moïse N’Guemeni du Santé Diabète, de Dr Bah Traoré.

La conférence de presse a été l’occasion pour les conférenciers de faire : le point sur des progrès réalisés, les perspectives et les rôles de la Fédération Nationale des Diabètiques du Mali (FeNaDim) et de l’Association Malienne de Lutte contre le Diabète (AMLD) et leurs rôles dans la recherche de solutions à l’accès aux soins ; une brève présentation sur les stratégies de la Santé Diabète de la lutte contre le Diabète au Mali en matière d’accès aux soins. Les conférenciers ont également fait une brève présentation générale sur le Diabète, les moyens de prévention et les difficultés liées à la prise en charge des malades diabétiques.

Dans son intervention face aux hommes de médias, Dr Bah Traoré, représentant de la SOMED, a indiqué que les activités de la célébration de la journée du 14 novembre auront lieu à Korofina, en Commune I du district de Bamako. À ses dires, L’événement de cette année est placé sous le haut patronage de Madame la ministre de la santé et du développement social du Mali. Comme activités le jour du lancement, il faut noter la présentation du sketch sur le thème, la sensibilisation et les dépistages sur le site du lancement à partir de 6h 30 minutes, la consultation ophtalmique destinée aux personnes atteintes du diabète à partir de 8 heures et l’organisation des journées de dépistage et de sensibilisation dans les six communes de Bamako.

Alassane Cissé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.