Mali:Sport: Football : Portrait sur une jeune pépite de D2 

Par Mohamed Ag AHMEDOU

Il s’appelle Issa Ag Mohamedoun né le 18 Décembre 2005 à Bamako au Mali son pays dont il a la nationalité. il joue en championnat national de deuxième division. Issa joue au club ELWIDJ football club de kidal avec lequel il est en ce moment dans la ville de Sikasso où se joue depuis le 19 juillet le tournois de monté en première division. Joueur polyvalent de couloir de droite et gauche mais ça fait quelques mois que son entraîneur le fait  jouer au poste de milieu offensif du couloir gauche au sein de son équipe dont il est le plus jeune du groupe. 

Elwidj FC représente la région de Kidal dont il est le champion régional devant le club historique mythique d’Atar club de kidal. 

Le jeune footballeur d’Elwidj est apprécié par son entourage,  par ceux qui le connaissent comme un jeune calme,  souriant et qui le comparent au footballeur franco-malien N’golo Kanté qui est champion du monde avec la France d’autres aussi le comparent à Neymar Junior .   » il n’est pas méchant dans le jeu. Il est trop fair-play mais très talentueux avec un grand potentiel.

Il aime jouer dans l’adversité mais aussi il est très collectif, il sait jouer très calme et il marque de très beaux buts. Je l’apprécie beaucoup il est bon et peut bien mieux faire », commente sur lui le président Ghissa d’Elwidj football club.

Le Rêve pour sa carrière:

Le jeune joueur rêve de porter fièrement les couleurs de son pays et jouer dans son club de rêve, le FC Barcelone et d’être un exemple pour la jeûne génération future.

 » le président Mr Ghissa m’a beaucoup  marqué, il était toujours là à nous motiver, il y a ma grande sœur Famma c’est grâce à elle que je suis là où je suis, elle m’a accompagnée durant tout mon parcours », témoigne Issa.  »

Le parcours de la pépite :

Il commence sa formation en 2014 au centre de formation de l’institut national de la jeunesse et des sports de Bamako rattaché au ministère des sports du Mali et finit en 2017.

En 2018-2019 il fait un séjour  d’un an au centre de formation djoliba athletic club. 

En 2020 le jeune prodige signe au  Elwidj Fc de kidal D2 Malienne  où il est entrain d’évoluer en ce moment à Bougouni pour le tournoi de la monté en première division malienne à laquelle assiste le sélectionneur national des aigles seniors du Mali,  Éric Sekou Chelle ancien entraîneur de Boulogne -Sur- Mer et ancien footballeur d’Isère en province de Marseille. 

Ce que pense le joueur de son expérience 

Selon Issa  » le football Malien est à son plein évolution, les matchs sont  rudes et compétitifs. Depuis ma sélection j’ai vu beaucoup de changements positifs sur mon parcours.

Cette année, on a joué à la coupe du Mali où on a été malheureusement éliminé par Djoliba Athletic club qui est mon club formateur en prolongations en quart de finale, ensuite on a été champion de kidal et maintenant on joue pour la montée en ligue première à Bougouni, je suis actuellement là-bas avec le groupe », conclu le joueur.

Nous concluons notre article en précisant des bons joueurs comme Issa se trouvant en ligue 2, ligue 3 malienne et même au niveau des championnats du sport de masses qui ont un talent extraordinaire dans le jeu et même sur le plan technique et rapidité mais il est à constater que rare de voir des recruteurs à les dénicher pour des grands clubs professionnels d’Europe,  d’Asie,  d’Amérique et d’Afrique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.