Ecrit Par , Ismaël Sacko.
L’ensemble des démocrates et tous ceux et toutes celles qui sont contre l’injustice doivent dénoncer la faute grave de trop de la junte malienne.
C’en est de trop de vouloir fermer l’une de très rares chaînes de télévision qui est restée professionnelle.
La décision de la HAC de fermer Djoliba TV est une violation de la constitution.
Pour mémoire, lors de la révolution de 1991, Le peuple malien a arraché par le sang la démocratie et la liberté d’expression avec.
La liberté d’association, de réunion et d’expression sont des droits consacrés dans notre constitution de 1992 et dans celle tripatouillée de juin 2023.
Au Mali, la chaîne de télé Djoliba TV, à su se démarquer par la qualité des débats politiques organisés entre opposition et soutien de la junte.
À ce titre Djoliba TV, mérite le CIWARA et reste dans la mémoire collective, l’organe de média qui, contre vents et marée a fait montre de pédagogie et de respect de la déontologie.
Sans parti pris, c’ette chaîne est restée droite dans ses bottes et à équidistance.
Pour avoir défendu des causes nobles et justes dont l’armée nationale, l’unité nationale, la cherté de la vie et la réduction des libertés ou encore l’absence de démocratie au Mali, la chaîne Djoliba TV mérite mon soutien et celui de tous les démocrates.
Pour une des rares fois, je souscris au communiqué de la maison de la presse et de son Président Bandiougou DANTÉ, qui a dénoncé la caporalisation et les abus de la HAC au sujet de la chaîne en question.
Toute la presse écrite, radio et télé doivent être solidaires à Djoliba TV, à défaut, chacun des organes finira par subir le même sort.
La dictature en cours, est entrain de bâillonner toutes les voies dissonantes y compris la presse.
La nomination d’un militaire à la Primature n’est qu’une illustration de la démarche en cours.
Pour inverser le bras de fer avec la HAC et la junte, la presse alimentaire doit s’oublier et penser à sauver la profession et s’inscrire dans le respect de l’éthique et de la déontologie du métier du journalisme professionnel.
La presse constitue le 4ème pouvoir, elle doit à cet effet jouer son rôle et tout son rôle dans cette affaire.
TARÉ TARÉ- DJANDJO- CIWARA A DJOLIBA TV et au journaliste hors pair M. Halidou ATTAHER.
Le 25 novembre 2024
Ismaël SACKO
Président du PSDA
Coordinateur de la Coalition Sahel Démocratie
Chevalier de l’ordre national