PARLEMENT CIVIL MALIEN EN EXIL: L’honorable Adaman TOURE membre du Conseil de la résistance pour le Renouveau démocratique africain

Ecrit par E. Aliou

Le président de l’assemblée citoyenne du Mali sera déterminant dans la nouvelle alliance composée d’acteurs du Burkina et du Niger.

Leader du Panel des démocrates maliens, cette plateforme politique qui ayant regroupé les acteurs des sociétés civiles et politiques maliennes pour mettre en place l’organe législatif qu’il président, l’honorable Adaman revient dans le jeu. 

En ce lendemain de rentrée parlementaire où son équipe travaille sur une relecture des textes pour la bonne conduire des affaires, il a décidé de partager son expertise avec ceux qui convergent dans son sens. À l’origine de l’installation du gouvernement malien en exil, son mot d’ordre reste le même : la junte militaire autocratique et liberticide malienne des 5 colonels putshistes de Bamako doit plier bagages.

S’il est en phase avec les populations de l’AES ainsi que la diaspora africaine dans un dynamisme de résistance contre la prolongation des modèles militaristes, Adaman TOURE n’entend pas lâcher le morceau »: à travers le Conseil de la résistance pour le Renouveau démocratique africain, le député nommé du peuple souverain compte contraindre les transitions d’Afrique à aller rapidement aux élections car….

Le Gouvernement de la Transition civile du Mali en exil à Genève est résolu de libérer le Mali de la dictature d’Assimi Goïta. Il rentrera de l’exil organisera dans les meilleurs délais les élections législatives couplé au référendum sur l’institution d’une Assemblée constituante. Cette Assemblée constituante amorcera un processus constitutionnel de 5 ans. Ce processus constitutionnel se veut démocratique, inclusif, participatif, décolonial, indigéniste et mémoriel. Ce processus inclura un processus de paix et de réconciliation nationale.Ladite transition aboutira à un nouvel ordre constitutionnel démocratique, fédératif et inviolable répondant aux réalités de l’ensemble des composantes ethniques et religieuses du Mali.

La mission de la transition civile du gouvernement malien en Exil une fois au Mali  sera de mener une politique sécuritaire  qui sera profilée en adéquation avec la guérilla anti-djihadiste et les réalités locales. Elle favorisera la paix, la réconciliation, la justice, le repentir et la réinsertion.

Les accords entre les villages et les djihadistes autorisés par la junte, fragilisant la chaine sécuritaire et enracinant le djihadisme dans les localités rurales sont prohibés.

L’engagement de mercenaires, l’emploi de drones sur les civils et en dehors des zones de combat, les violations du droit international humanitaire constatés sous la junte sont prohibées. Mes ordres vous parviendront par une chaine de commandement légaliste. 

LA PERIODE DE STAGE EST FINIE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top