Écrit par Alassane Cissé
Le Mali à l’instar des autres pays du sahel est un pays profondément touché par les changements climatiques. C’est pour faire face aux problèmes liés à la dégradation de l’environnement, le gouvernement de la République du Mali a élaboré une politique nationale de la protection de l’environnement. Aujourd’hui force est de constater que des avancées significatives ont été enregistrées dans ce sens grâce à la bonne coopération avec les partenaires stratégiques du Mali. La 24ème édition de la quinzaine de l’Environnement est une occasion pour les acteurs du secteur de l’environnement de partager leurs expériences et connaissances afin d’apporter des solutions idoines à la problématique de l’environnement.
Rappelons d’abord que le Mali entretient d’excellentes coopérations avec des institutions internationales et des pays africains dans le cadre de la protection de l’environnement. Dans la mise en œuvre de sa politique nationale de l’environnement, le Mali a tendu sa main à plusieurs pays afin de faire face aux questions environnementales. Aujourd’hui, il faut signaler que le Fonds pour l’Environnement Mondial constitue un partenaire clé du Mali. Le Fonds pour l’Environnement Mondial ou FEM (en anglais Global Environment Facility, GEF) est une organisation gérant un système de financement destiné à mener des actions pour la préservation de l’environnement. C’est une organisation financière indépendante qui accorde des subsides aux projets liés à la biodiversité, la lutte contre les effets du réchauffement climatique, la pollution des eaux, la régression et dégradation des sols, la réduction de la couche d’ozone et les polluants organiques persistants. Le FEM travaille en partenariat avec les institutions internationales, des organisations non gouvernementales, et des partenaires du secteur privé qui luttent contre les problèmes environnementaux à l’échelle mondiale. Il soutient également les initiatives de développement durable. Aujourd’hui, le FEM est le plus important bailleur de fonds mondial pour les projets visant à améliorer l’environnement. Ce fonds a beaucoup contribué au développement du Mali dans le domaine de la protection de l’environnement. L’Agence de l’Environnement et du Développement Durable du Mali (AEDD ) aussi joue un rôle très important dans cette politique du développement environnemental du pays.
Sur le plan international, le Mali a signé plusieurs conventions des nations unies dans le cadre de la protection de l’environnement.
L’impact du changement climatique sur la disponibilité et la qualité des ressources naturelles dont dépende la population du Mali met en péril la subsistance des ménages et risque d’alimenter de conflits notamment sur l’accès à l’eau et à la terre.
Préserver les ressources pour réduire la vulnérabilité de communautés et atténuer les émissions de gaz à effet de serre et l’un des défis les plus importants dans la lutte contre le changement climatique. Mais, en même temps, il représente une opportunité intéressante pour améliorer les revenus des femmes et des jeunes et créer des emplois dans l’économie verte. C’est pourquoi le Mali entretient des Relations avec d’autres pays du sahel ou du Maghreb dans le domaine économique à savoir agricole et l’élevage. Étant un pays agro-sylvo-pastoral, le Mali a reçu beaucoup de soutiens des pays comme le Maroc dans le domaine agricole et de l’élevage. Il faut signaler que des projets ont été mis en œuvre afin d’améliorer les conditions de travail des paysans et des éleveurs maliens. Le Mali dispose de véritables potentialités économiques et qui continue de promouvoir l’agriculture avec le soutien financier et matériel de certaines puissances mondiales et de lutter contre les changements climatiques et la dégradation de l’Environnement. Nonobstant les aléas climatiques qui impactent négativement à la protection de l’environnement, le Mali demeure toujours un acteur majeur dans la lutte contre ce fléau au sahel.