Une Charte pour la paix sans les Maliens ?

Par la Rédaction du Méhari Post. Mardi 22 juillet 2025, la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remise au président de la transition malienne, le Colonel putshiste Assimi Goïta. Présenté comme un jalon historique censé remplacer l’accord d’Alger dénoncé en janvier, ce document censé incarner une alternative « souveraine » à un…

Read More

Entretien avec Oumar Moctar Alansary : « Le Niger mérite mieux qu’une autocratie militaire »

Propos recueillis par Mehari Post Deux ans après le coup d’État du 26 juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum, Mehari Post donne la parole à Oumar Moctar Alansary, ancien dirigeant du parti Renouveau Démocratique et Républicain, dissous par la junte militaire. Opposant farouche au régime Bazoum qu’il accusait de fraudes électorales, mais…

Read More

Niger : deux ans après le coup d’État, la promesse trahie d’un renouveau politique

Par Mohamed AG Ahmedou. Deux ans après l’irruption fracassante du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) dans l’arène politique nigérienne, le pays semble enfermé dans un tunnel sans fin, où les slogans ont remplacé la stratégie, et le discours souverainiste tient lieu de gouvernance. Dans une tribune lucide et sans complaisance, publiée…

Read More

Qui gouverne réellement le Mali ? Une interrogation devenue constat

Par Mohamed AG Ahmedou  « Gouverner, c’est être présent. » , Sambou Sissoko Dans une tribune d’une lucidité implacable, publiée récemment, l’analyste politique et sécuritaire malien Sambou Sissoko dresse un état des lieux glaçant : l’État malien ne gouverne plus. Du moins, pas au-delà de Bamako. Ce qui pouvait encore, il y a quelques années,…

Read More
Back To Top