Au Mali, l’interdiction de voyager de Moussa Mara relance les inquiétudes sur l’étiolement démocratique

Par Mohamed AG Ahmedou. Bamako – Madrid, juillet 2025 C’est une décision qui en dit long sur l’état de santé démocratique du Mali sous transition militaire. Le 21 juillet, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a été empêché de quitter le territoire national pour se rendre à Dakar, où il devait ouvrir le 6ᵉ Dialogue régional…

Read More

Au Burkina Faso, la guerre en représentation : quand le pouvoir préfère les pavés à la reconquête

Par Mohamed AG Ahmedou.. Ouagadougou – 22 juillet 2025 Dans un texte au vitriol publié ce mardi, l’analyste nigérien Samir Moussa dresse un constat implacable sur la dérive politico-militaire du Burkina Faso. Intitulée « Le théâtre en treillis – quand la guerre devient un décor de communication », sa tribune dénonce une mise en scène…

Read More

Sahel: les djihadistes gagnent du terrain, les juntes regardent ailleurs

Par Mohamed AG Ahmedou, ancien premier ministre et MAE, du gouvernement malien en Exil de 2024– Analyse critique intégrée au texte de Fiacre VIDJINGNINOU, PhD, sociologue politique-militaire Depuis plusieurs années, la menace terroriste portée par le Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM) et l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) s’est muée en un système de gouvernement…

Read More

Mali :Les Peuls dans l’étau sanglant de la contre-insurrection militaire

Par Mohamed AG Ahmedou Depuis janvier 2025, un silence lourd plane sur les plaines du centre et de l’ouest malien. Un silence entrecoupé de cris étouffés, de disparitions sans réponses, de fosses communes anonymes et de regards terrifiés tournés vers des pick-up militaires. Un silence que brise aujourd’hui le rapport accablant de l’ONG Human Rights…

Read More
Back To Top