Mali : les passeports confisqués du débat public. Mara empêché de voyager vers Dakar par la junte militaire.

Par Mohamed AG Ahmedou. Bamako – Le 21 juillet 2025, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a été empêché d’embarquer à bord d’un vol à destination de Dakar. Invité à ouvrir les travaux d’une conférence internationale sur la paix et la sécurité au Sahel organisée à Saly (Sénégal), il a été contraint, avec sa famille, de…

Read More

Au Niger, une société civile en mouvement : entre quête de justice sociale et appel à la libération de Bazoum

Niamey – 21 juillet 2025. Par Mohamed AG Ahmedou. Une nouvelle voix se fait entendre dans le tumulte institutionnel et social qui secoue le Niger depuis un an. Le Mouvement Indépendant pour un Niger Nouveau dans la Justice et l’Égalité (MINNJE), une jeune organisation de la société civile portée par de jeunes militants pour l’État…

Read More

Mali : Quand les drones ratent leur cible, mais atteignent la vérité

Chronique d’un oiseau abattu et d’une démocratie en fuite Par notre envoyé très spécial dans le ciel de Tin-Aicha Au Sahel, les drones ne tuent pas que des ennemis invisibles. Ils visent aussi, avec une précision redoutable, la crédibilité d’un régime qui rêve d’hologrammes militaires dans un désert sans public. Tin-Aicha, petit bourg perdu dans…

Read More

Mali: Quand la réalité se heurte à la propagande : les drones maliennes entre gaspillage militaire et théâtre politique

Tin-Aicha, Cercle de Gargando – ce 19 juillet— Par Mohamed AG Ahmedou. Alors que le spectre de la conflictualité et de l’incertitude politique ne cesse de hanter le Mali, la dernière opération de frappe par drone, prétendument visant une « base logistique des terroristes » à Tin-Aicha, n’a fait que renforcer le sentiment d’une manipulation…

Read More

 Mali : quand Choguel Maïga fustige le pouvoir militaire qu’il a servi – entre lucidité tardive et amnésie politique

Par Mohamed AG Ahmedou. C’est un retournement aussi spectaculaire qu’intrigant : l’ancien Premier ministre malien, Choguel Kokala Maïga, passé maître dans l’art oratoire de la radicalisation politique sous la transition militaire, se dresse désormais contre la junte qu’il a longtemps soutenue – et dont il a été, trois années durant, l’un des plus fervents propagandistes….

Read More
Back To Top