Bitume, deals et silence : le Mali à l’épreuve de la captation économique

Par Mohamed AG Ahmedou « Le bitume ne remplacera jamais la justice, la transparence et la légitimité. », dixit, Sambou Sissoko, analyste politique et économique malien Depuis le coup d’État militaire du 18 août 2020, la République du Mali semble avoir substitué à la quête de justice et de démocratie un dogme du développement vitrifié…

Read More

Niger : À l’ouest du pays, les expéditions punitives de l’État islamique s’intensifient dans un silence institutionnel glaçant

Par Mohamed AG Ahmedou Tondikwindi (Niger), 29 juillet 2025 – Le sang a encore coulé dans l’ouest du Niger. Cette fois, c’est le paisible village de Dangazouni, dans la commune de Tondikwindi, département de Ouallam (région de Tillabéri), qui a été frappé. Dans l’après-midi du 28 juillet, des hommes armés non identifiés, mais dont le…

Read More

Mali : la souveraineté en sous-traitance, l’État en faillite stratégique

Par Mohamed AG Ahmedou . Bamako – Juillet 2025.Le Mali est-il encore un État souverain ou un théâtre d’ombres dirigé par des militaires sans boussole intellectuelle ni stratégie de cohésion nationale ? Alors que le régime de transition, dirigé depuis août 2020 par une junte de cinq colonels, multiplie les proclamations martiales, une réalité plus…

Read More

Mali – Les contre-vérités d’Ismaël Wagué : une réconciliation à sens unique

Par Mohamed AG Ahmedou – Analyste politique et sécuritaire du Mali et du Sahel. Mopti, théâtre d’un discours de propagande C’est dans la ville symbolique de Mopti, épicentre des tensions intercommunautaires et des violences d’État ces dernières années, que le ministre malien de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général…

Read More

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara candidat à un quatrième mandat, au nom de la stabilité et du développement

Par Mohamed AG Ahmedou. Abidjan, La rumeur était persistante depuis plusieurs semaines. Ce Mardi 29 juillet, elle s’est muée en certitude. Alassane Dramane Ouattara, 83 ans, a annoncé en direct sur la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) qu’il briguerait un quatrième mandat présidentiel lors du scrutin prévu pour le 5 octobre 2025. « Je suis candidat…

Read More

Azawad: Un an après la bataille de Tinzawatene, le FLA revendique la victoire et dénonce les crimes de guerre

Par Mohamed AG Ahmedou. Un homme en tenue militaire, le visage découvert, lit d’une voix ferme, dans une vidéo récente diffusée sur les réseaux sociaux, un communiqué du Front de Libération de l’Azawad (FLA). Devant un drapeau aux couleurs touarègues, le combattant célèbre le premier anniversaire de la victoire du 27 juillet 2024, date à…

Read More

Burkina Faso : Le silence muselé d’une nation – Le cas Hermann Yaméogo, un nouvel épisode dans la dérive autoritaire du capitaine Traoré

Par Mohamed AG Ahmedou   Le 27 juillet 2025, Me Hermann Yaméogo, éminent avocat, figure politique respectée et fils du premier président du Burkina Faso, a été enlevé à Ouagadougou, ce 26 juillet par des militaires opérant sous l’autorité du capitaine Ibrahim Traoré, a-t-on appris de sources locales. Âgé de 77 ans et récemment revenu…

Read More

Le jacobinisme, un modèle inadapté aux États africains ? Le cas du Mali comme révélateur d’un échec importé

Par Fatim Walet – Tribune Une doctrine centralisatrice née dans un contexte particulier Le jacobinisme, concept politique issu de la Révolution française de 1789, repose sur un socle idéologique clair : assurer l’unité de la nation par l’uniformisation de l’État. Ce modèle s’est articulé autour de quatre piliers fondamentaux : centralisation du pouvoir à Paris,…

Read More

Une Charte pour la paix sans les Maliens ?

Par la Rédaction du Méhari Post. Mardi 22 juillet 2025, la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remise au président de la transition malienne, le Colonel putshiste Assimi Goïta. Présenté comme un jalon historique censé remplacer l’accord d’Alger dénoncé en janvier, ce document censé incarner une alternative « souveraine » à un…

Read More

Entretien avec Oumar Moctar Alansary : « Le Niger mérite mieux qu’une autocratie militaire »

Propos recueillis par Mehari Post Deux ans après le coup d’État du 26 juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum, Mehari Post donne la parole à Oumar Moctar Alansary, ancien dirigeant du parti Renouveau Démocratique et Républicain, dissous par la junte militaire. Opposant farouche au régime Bazoum qu’il accusait de fraudes électorales, mais…

Read More
Back To Top