GUINEE Conakry : Élections ( encore) ajournées

Par Ali Bangoura.

Le porte-parole du gouvernement Mamadi Doumbouya évoque désormais des élections allant au delà de 2025. À quoi joue le tombeur d’Alpha Condé ?

Celui qui a stoppé l’ordre constitutionnel en septembre 2021 à Conakry avait affirmé tenir les élections avant le 31 décembre 2024. Lors du discours du nouvel an, il indiquait que 2025 serait l’année des élections. Un mois après, il change de discours donnant raison aux récentes manifestations contre lui à Paris.

Le ministre Ousmane Gaoual fera passer subtilement le message en ces termes :« Je pense que c’est non, c’est impossible (de réaliser toutes les élections en 2025, ndlr). Ce qui va se faire, dans un premier temps, et sur instruction du Chef de l’État, avant la fin du premier semestre, c’est l’élection référendaire. ( ..) nos concitoyens doivent accorder une importance particulière à leur enrôlement, qui est actuellement en cours. Mais si ça devait être séquentiel, ça veut dire qu’on ne peut pas faire toutes les élections en 2025″

De quoi afficher la mauvaise foi du pouvoir de Conakry qui joue les prolongations après 3 ans de gouvernance mitigée sans aucun respect des engagement pris pour clore la transition. Mamadi Doumbouya se plaît donc au pouvoir et compte y rester longtemps. À moins que….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top