AFRIQUE: MOUVEMENT TABALÉ : Qui est Fabou Kante et la mission de Mohamed Ag Ahmedou?

Par Issa T. Goita.

Le président du mouvement Panafricaniste est un cadre plein doté de diverses compétences que nous avons tenu à mettre en avant indiquant que le rappel est pédagogie. Aussi,  il nous a fait l’honneur d’accorder un siège au leader du PDM-JDS afin de gérer les questions diplomatiques que notre rédaction décortique pour votre meilleure compréhension des enjeux à venir 

QUI EST L’HOMME FORT DE TABALE?

Fabou KANTÉ est Socio-Anthropologue de formation,  sortant de l’ex Faculté des Lettres – Arts et Sciences Humaines ( FLASH) de l’université de Bamako. Il a inscrit un principe , au cœur de sa vie, qu’il a tiré de cette citation de Joseph Ki Zerbo :  » Le but de l’éducation est de former l’homme pour le travail et non pour un travail. » 

Fabou kante, Président du Mouvement Tabalé.

C’est pourquoi il n’a pas hésité, pendant qu’il était encore étudiant, à offrir ses services à un Cabinet d’huissier de justice de Bamako, alors qu’il n’avait aucune notion en droit et du fonctionnement de la justice. Pendant près de 06 ans  il exerce le métier de clerc. Ce travail d’ouvrier de la justice, associé à sa curiosité intellectuelle et à son désir d’apprendre, lui ont permis d’avoir une maîtrise parfaite du dispositif judiciaire malien, et à donner des cours de renforcement de capacité à certains de ses amis étudiants à l’ENA ( l’Ecole Nationale d’administration) à l’époque, dans les voies d’exécutions.

Durant tout son cycle universitaire, Fabou KANTÉ enseignait aussi la philosophie dans des établissements  privés. 

Fort de son expérience, il créa sa première entreprise en février 2008: Afrique Immobilier et Commerce Général ( AICG-SARL) pour se lancer dans la gestion immobilière, la promotion immobilière, le conseil et les métiers de commerce. Pendant 10 ans il enchaîna les publications sur la problématique du foncier et du financement de l’immobilier au Mali et en Afrique de l’Ouest. Son expertise dans ces domaines lui a valu une bourse de la Banque Mondiale , pour participer à la première cession de formation en promotion immobilière, organisée par le Centre d’excellence de l’Habitat ( CEH) à Ouagadougou en Juin 2022. Des relations qu’il a bâtit lors de ce séminaire international, il a continué les séances de mutualisations avec plusieurs professionnels de l’immobilier dans les 08 pays de l’UEMOA. Cette expérience a abouti à la création de l’Association Africaine des Professionnels de l’Immobilier du Foncier et du Logement ( 2A-PRO-IFLOG), dont Fabou KANTÉ est le Président. 

En 2021, Me Fabou a créé sa seconde entreprise : La Société Malienne pour le Développement des Régions du Nord du Mali ( SOMADERN-MALI-SA), dont il est le Directeur Général, avec siège social à Kidal et antennes à Gao, Menaka, Tombouctou et Taoudeni, pour marquer la contribution du secteur privé, à la reconstruction du tissu économique et social dans le Nord du Mali, avec objectif de créer des emplois pour les jeunes en proie à plusieurs fléaux dans cette vaste zone du Sahel.

Ces activités professionnelles dans le Nord du Mali, ses inter-actions quotidiennes avec toutes les communautés qui composent cette vaste région et ses observations,  lui ont permis de bien cerner les problématiques liées aux conflictualités et à l’insécurité dans le septentrion malien et dans le Sahel central. Il a produit plusieurs articles de journal sur la problématique de la crise au Nord du Mali. 

Fabou KANTÉ est parajuriste, consultant indépendant dans les domaines de l’immobilier, de la gouvernance,  de la sécurité, de la paix et de la Réconciliation et est Ambassadeur de la Paix depuis 2001.

AU COEUR DU MOUVEMENT TABALÉ 

Le Mouvement Tabalé est né le 26 Août 2017, dans la salle de l’indépendance du Lycée Technique de Bamako. Il est né de la volonté de converger les dynamiques sociopolitiques du Mali, pour l’émergence d’une véritable société civile et politique de veille citoyenne responsable et de reconstruction nationale. Le Mouvement Tabalé a étendu cette vision à l’Afrique et au monde à partir de 2021, pour jouer le rôle de plate-forme panafricaine de veille citoyenne, et de plate-forme mondiale des acteurs du changement.

 À la création de l’Alliance des États du Sahel ( AES), le Mouvement Tabalé a lancé l’initiative des Réseaux Tabalé de l’Alliance des Peuples du Sahel et d’Afrique ( RETA-APSA), avec 02 objectifs essentiels :

1-Inscrire les intérêts des populations du Sahel au centre de la dynamique AES , en faisant d’elles des vigiles citoyens, 

2- création effective des États-Unis d’Afrique à l’horizon 2044.

Pour aider les Réseaux Tabalé à atteindre le second objectif, le Mouvement Tabalé a créé le Groupe d’Experts Panafricains pour le développement de l’Afrique ( GEPDA), et le Réseau Tabalé d’Entreprises ( RTE). Le premier est le bras scientifique et technique pour  la résolution de l’équation Paix-Sécurité-Réconciliation-Développement en Afrique, et le second et le bras économique qui a vocation de s’appuyer sur le secteur privé africain, pour contribuer à l’implémentation de politiques économiques efficaces dans nos pays. Le Mouvement Tabalé inscrit donc l’ensemble de ses actions dans 02 volets. Un volet société civile et un volet politique. 

Le premier volet s’articule, comme dit plus haut, autour de la veille citoyenne  définie par le commentaire du slogan n°8 du Mouvement Tabalé, qui détermine la posture du Mouvement Tabalé et des Réseaux Tabalé de l’Alliance des Peuples du Sahel et d’Afrique ( RETA-APSA) vis-à-vis de tout pouvoir public . Il s’agit   d’accompagner l’Etat dans ses actions qui concourent à la préservation de l’intérêt public, et à lui faire même des propositions pour résoudre certains problèmes , à critiquer l’Etat dans ses actions qui sont contraires aux valeurs de la bonne gouvernance, et sonner la mobilisation générale citoyenne pour combattre tout régime, qui s’inscrit dans une voie irréversible qui  conduirait le peuple vers une abîme collective. 

Quand au volet politique, il est axé sur l’élaboration de la vision politique du Mouvement Tabalé, de son projet de société et de son programme de gouvernement. Ces projet-programme seront portés par des femmes et des hommes au Mali, en Afrique et à travers le monde, à la faveur des échéances électorales sur la base de critères et de conditions précises.

Le Mouvement Tabalé est reconnu par ses analyses pointues de la situation sociopolitique économique et sécuritaire au Mali et au Sahel , à travers ses communiqués et déclarations, dans lesquels il procède régulièrement à des propositions concrètes de solutions. Le Mouvement Tabalé est très engagé dans le processus de paix et de réconciliation au Mali, sans jamais avoir été associé à une initiative quelconque des autorités de la Transition en place, bien qu’il soit le précurseur de dialogue inter-maliens, qui devrait aboutir à la signature d’un accord inter-maliens rédigé au Mali, par les maliens, signé au Mali entre les maliens, sans aucune intervention extérieure; et dont l’application devrait être assurée par le peuple souverain du Mali, à travers un mécanisme bien défini par le Mouvement Tabalé. 

Ledit accord qu’il a dénommé : Accord National pour la Paix et le Développement du Mali ( ANPDM), devrait remplacer l’ex accord d’Alger,  dont les rayons d’absorption de la crise sécuritaire au Mali ont été débordés depuis longtemps, selon les analyses du Mouvement Tabalé . Le Dialogue Inter-Maliens, selon la vision du Mouvement Tabalé, devrait voir la participation effective de tous les mouvements armés signataires de l’ex accord d’Alger, qu’ils soient pro-gouvernementaux ou en belligérance avec l’Etat. 

Instances du Mouvement Tabalé :

Le Mouvement Tabalé est installé dans 22 pays africains et à travers le monde. Il est structuré à l’image d’un micro État, pour servir de cadre d’appropriation de l’exercice démocratique et républicain par ses militants et sympathisants. Le Mouvement Tabalé est dirigé par 03 organes principaux :

1-La Présidence Tabalé. 

2-Le Gouvernement Panafricain Tabalé. 

3-Le Parlement Populaire Panafricain Tabalé. 

NOMINATION DE MOHAMED AG AHMEDOU 

En cette fin d’année,  la Côte de l’ancien premier ministre de la transition civile du Mali en Exil continue de monter avec une nouvelle mission d’envergure diplomatique du fait qu’il intègre le parlement populaire du mouvement   TABALÉ. Motif, le président Fabou Kante a procédé à une revue d’effectifs en nommant 23 cadres dans son parlement panafricain afin d’atteindre les objectifs de 2025.

Ainsi, Mohamed Ag Ahmedou est le président de la commission panafricaine chargée des questions extérieures. De quoi mettre en avant l’expertise de ce dernier qui cerne les contours et défis de la diaspora. Aussi, il connaît diverses capitales européennes et au delà , de quoi permettre au mouvement populaire TABALÉ d’avoir de l’influence.

La nouvelle année commence bien pour celui qui mène au quotidien la lutte contre les injustices et la restauration de l’ordre constitutionnel et la dignité africaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top