Mali : un « coup d’État manqué » qui ressemble à une purge politique

Par  Mohamed AG Ahmedou. Le communiqué solennel lu le 14 août 2025 à l’ORTM par le général Mohamedoune Daoud, ministre de la Sécurité et substitut du porte-parole du gouvernement malien, aurait pu n’être qu’un épisode de plus dans la dramaturgie politique à laquelle Bamako a habitué ses citoyens. La junte d’Assimi Goïta affirmait avoir déjoué…

Read More

Mali : le communiqué de la junte sur les arrestations du 1er au12 Août, un copier-coller d’une propagande déjà usée

Par Mohamed AG Ahmedou journaliste et acteur de la société civile du Mali. Bamako – Le 14 août 2025, dans un décor solennel, le ministre de la Sécurité et substitut du porte-parole du gouvernement, le général Daoud Mohamedine, a lu, droit dans ses galons, le communiqué n°077 de la Transition. Derrière ses phrases calibrées, un…

Read More

Mort de Tiébilé Dramé : Oumar Mariko salue « un monument de la politique malienne »

Par Mohamed AG Ahmedou   La nouvelle est tombée le 12 août 2025, à Paris, où il luttait contre une longue maladie : Tiébilé Dramé, ancien ministre, diplomate et figure majeure de l’opposition démocratique au Mali, s’est éteint à l’âge de 69 ans. Sa disparition marque la fin d’un parcours hors du commun, où engagement militant,…

Read More

Mali : les dessous de l’arrestation du général Abass Dembélé, figure respectée de l’armée malienne

Par Mohamed AG Ahmedou journaliste, acteur de la société civile des régions de Tombouctou et Taoudeni et spécialiste des enjeux et dynamiques sahelo-sahariennes. À l’aube du dimanche 10 août 2025, la ville-garnison de Kati s’est réveillée sous le fracas discret des bottes. Des sous-officiers subalternes, mandatés par la junte au pouvoir, ont investi le domicile…

Read More

Niger : Le tissu d’unité et de solidarité entre Touaregs, Songhaï et Zarma dans le Sahel africain

Par Oumar Moctar Alansary – Écrivain et homme politique nigérien Un héritage au carrefour du désert et du fleuve Au cœur du Sahel africain, là où les sables du Sahara rencontrent la verdure des rives du fleuve Niger, vit un héritage forgé par les Touaregs, les Songhaï et les Zarma. Trois peuples liés par la…

Read More

RCA : le « modèle Touadéra », arme de survie ou tutelle étrangère ?

Par Mohamed AG Ahmedou– Avec la contribution de Koffi Dovene, spécialiste des questions sécuritaires au Sahel et en Afrique. Bangui 2016 : l’État en lambeaux « Lorsque Faustin-Archange Touadéra arrive au pouvoir, la Centrafrique ne contrôle qu’une poignée de quartiers de Bangui. Plus de 80 % du territoire est aux mains de groupes armés. Les Forces…

Read More

Sahel central : la Russie appelle au soutien international, mais son ombre paramilitaire pèse sur les civils

Par Mohamed AG Ahmedou   Le Mali, le Burkina Faso et le Niger — regroupés au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) — seraient, selon Moscou, « l’avant-garde » de la lutte contre le terrorisme transafricain. C’est en tout cas le message qu’a porté Dmitri Tchoumakov, représentant permanent adjoint de la Russie auprès…

Read More

Mali:Moussa Mara, prisonnier politique : le procès qui met la démocratie malienne à l’épreuve

Par Mohamed AG Ahmedou. À Bamako, le 1ᵉʳ août 2025, la nouvelle est tombée comme un coup de massue. Moussa Mara, ancien Premier ministre et figure respectée de la scène politique malienne, a été placé sous mandat de dépôt pour… deux messages publiés sur X (ex-Twitter). L’un exprimait sa solidarité envers des détenus d’opinion, l’autre…

Read More

Mali : Ibrahim Sidibé, mort d’un soldat oublié par la junte

Par Mohamed AG Ahmedou. Dans un silence glaçant, l’adjudant-chef Ibrahim Sidibé, militaire malien capturé en fin juillet 2024 par les combattants  du CSP-DPA devenu le Front de Libération de l’Azawad (FLA) en novembre 2024, est mort en captivité un an plus tard. Sa disparition, largement ignorée par les autorités de Bamako, met crûment en lumière…

Read More
Back To Top