Ecrit par Efad Namawal.
Le premier ministre non moins ministre des affaires étrangères du gouvernement malien en Exil, Mohamed AG Ahmedou effectue cette rencontre qui met en lumière sa diplomatie.
Il a été reçu ce Vendredi 25 octobre par le président du gouvernement de l’état arabe d’Al Ahwaz., DR ARIF Alkaabi.
Les deux leaders ont échangé dans une des chancelleries de l’Etat d’Asie à Bruxelles. Une audience qui marque le début des relations fructueuses entre le gouvernement de la transition civile du Mali en exil et celui de l’état d’Al Ahwaz.
Dans les jours à venir, l’autorité légitime malienne communiquera sur les enjeux de ce nouvel axe, déterminant dans ce contexte de géopolitique stratégique!
L’état arabe d’Al Ahwaz est occupé depuis 1925 par l’Iran. Il s’agit d’un état composé de plusieurs communautés linguistiques.
Le président du Conseil de l’état arabe d’Al Ahwaz, le Dr Arif Al-Kaabi ainsi que ses camarades cherchent à obtenir l’autonomie de cette région d’Al Ahwaz, ce que le principe des nations leur permet, c’est à dire celui de la volonté d’un peuple ou des communautés d’une quelconque partie d’une région à disposer d’elles-mêmes. Depuis plusieurs années l’état arabe d’Al Ahwaz a ses chancelleries dans les pays comme l’Arabie Saoudite, la Belgique ( Bruxelles), l’Ukraine ( Kiev) et au siège des nations unies à New York.