Ecrit par Karim Cherif Moctar Garba.
C’est à travers un point de Presse que le Secrétaire Général de l’Union des Étudiants Nigériens à l’université de Niamey, depuis la place mythique d’Amadou Boubacar, a mis à nu les failles continue du CNSP au pouvoir.
Frustré et trahi par le régime militaire qu’il a pourtant soutenu corps et âme contre la CEDEAO et le supposé impérialisme, le Comité Exécutif de l’UENUN soutenu par l’ensemble des étudiants avoue que trop c’est trop, et non au régime policier qui se profile à l’horizon chaque jour. Depuis la remise en cause de la démocratie par certains militaires felons au matin du 26 juillet 2023, les anciens cadres dignes ont prévenu les scolaires via leur structure mère que le CD/USN face aux risques et surtout les conséquences par rapport à la prise de position de leur dirigeant corrompu.
Après une année de transition pilotant à vue sur une pente glissante, l’histoire retiendra que l’organisation n’a jamais été humiliée et trahie que sous la coupe de ses dirigeant actuels. Motifs, pas de paiement des bourses et l’aide sociale depuis plus d’un an dans les universités, pas des des pécules et allocations pour les élèves, et surtout la remise en cause de plusieurs grands chantiers acquis pour développer le sous secteur de l’Education.
Finalement, ce sont des tensions récurrentes dans plusieurs sections de l’USN à travers le Niger. Après le mouvement des étudiants de l’université de Dosso contre les militaires du camps Agali le week-end dernier, et les mots d’ordres prônant une lutte de renouveau, c’est le réveil de la Section mère l’UENUN, qui a vu ses dirigeants humiliés par une police très abusive.
Avec des discours de désaveu au lieu des discours partisans dans les rangs estudiantins, le fameux slogan « Abas ceci, Abas cela « , refait surface aujourd’hui à la place AB de Niamey.
D’ailleurs ,notre source Mahamadou Sani, cet étudiant averti et engagé sans langue de bois confie que Tchiani est même insulté directement par le étudiants. Il y a péril en la demeure pour la jeunesse du 227.
Dans son communiqué N°001 après sa création en date du 16 Octobre dernier, du Conseil de la Résistance pour le Renouveau Démocratique africain en abrégé CRR-DA, où il dénonce les violences dont ont été victimes les étudiants des université par des
éléments dépêchés par les militaires illégitimement placés à la tête du Niger par un putshiste le 26 juillet 2023.
Le CRR-DA , dans le même communiqué, rappelle à la junte militaire nigerienne que toute répression sauvage témoigne de la nature dictatoriale du régime en place et de sa propension à taire toute expression au Niger.
« Le CRR-DA appelle le régime militaire usurpateur à respecter les droits des populations nigériennes et la libre expression de leurs opinions », interpelle la nouvelle coalition des plateformes politiques du Sahel central aux putshistes du Niger dans son document.