Depuis quelques temps, une grande partie de la Diaspora Malienne ainsi que des maliens de l’intérieur sont rassemblés au sein du Panel des démocrates maliens et sont résolument engagés dans un processus de mise en place d’une transition civile pour mettre fin au régime de la dictature des militaires illégalement au pouvoir depuis le 18 Août 2020. C’est suite à l’installation du Parlement de la transition civile la semaine dernière, que l’Assemblée citoyenne de la transition a procédé ce samedi 25 mai 2024, à la formation du gouvernement de la transition civile. La liste du gouvernement de la transition civile est connue, et composé des juristes, des journalistes chevronnés et patriotes qui ont fait valoir leurs compétences dans leurs domaines professionnels et toujours engagés pour la cause de la patrie afin d’assurer la paix, la stabilité et le développement du Mali.
Il faut d’abord souligner que ce nouveau gouvernement, composé d’hommes, de femmes et de jeunes est conduit par son nouveau Premier ministre, Monsieur Cheik Mohamed Chérif Koné, non moins ministre de la défense, de la protection de la population et des sports. Haut cadre de l’Administration malienne, le magistrat Cheik Mohamed Chérif Koné aura été une référence au sein de la magistrature du pays avec son poste de l’avocat général près de la cour suprême. Aujourd’hui, il demeure un cadre valable pour diriger la Primature de la transition civile du pays. Le poste de la vice première ministre revient à l’infatigable Sadio Kanté et qui occupe également le département en charge de la Communication, de l’énergie, de l’environnement et des Transports (MCEET). Elle est une amazone du domaine de l’information et de la communication qui, pendant plusieurs années a travaillé dans beaucoup de médias internationaux. Une véritable professionnelle de l’information qui fait son entrée dans le gouvernement de la transition civile. La diplomatie malienne aura une nouvelle image avec l’entrée de Mohamed Ag Ahmedou au poste du Ministre des affaires étrangères. Ce grand patriote est également un spécialiste sur les questions de paix et de sécurité au sahel qui va certainement conduire la politique étrangère du Mali sur le plan international. Un jeune cadre valable et doté d’une compétence avérée dans le domaine de l’information et de la communication, Mohamed Ag Ahmedou aura également passé durant toute sa vie professionnelle à défendre les intérêts du Mali. Aujourd’hui avec son nouveau poste du chef de la diplomatie, Mohamed Ag Ahmedou aura beaucoup de défis à relever afin que le Mali puisse retourner dans le concert de la nation.
En plus de ces personnalités, d’autres cadres valables occupent des ministères tels que : Monsieur Ousmane Salif Traoré qui est nommé Ministre de l’intérieur et de la justice (MIJ), Madame Aïcha Walet Mohamed Issa qui prend la tête du département en charge du développement social et de l’éduca5on primaire (MDSEP), Monsieur Aboubacrine Assadek AG Hamahadi qui prend le fauteuil du Ministère des finances (MF), Monsieur Fousseyni Faye fait son entrée avec le poste du Ministère de l’économie, de la formation et de la recherche (MEFR). Il faut signaler qu’il ressort dans le gouvernement que le général de l’armée est un secret de défense et qu’il est élu en temps de guerre par le parlement. Il est chargé de conduire la guerre antiterroriste. Le communiqué note également qu’un nouveau secrétaire général du gouvernement sera élu ultérieurement et le gouvernement civil de transition est le seul gouvernement légitime du Mali. Force est de reconnaître que ce sont ces cadres compétents qui vont conduire l’action du gouvernement de la transition civile jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel, c’est-à-dire à l’organisation de l’élection d’une transition civile élue afin de refonder le Mali avec une nouvelle constitution dans les conditions transparentes, crédibles et jusqu’à l’arrivée d’une régime démocratique au Mali.